L’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary, menacé de mort
Une quarantaine de messages haineux ont été reçus via les réseaux sociaux par l’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary.
Salah Abdeslam
Le disque dur de l’ordinateur jeté par les terroristes en mars 2016 dans une poubelle de Schaerbeek, en Belgique, vient de parler et il révèle pour la première fois le testament de Salah Abdeslam.
Dans un texte trouvé par les enquêteurs, le seul survivant des attentats de Paris évoque les attaques terroristes, sa famille et explique pourquoi il n’a pas déclenché la ceinture explosive au Stade de France.
« Je suis abu abderrahman celui qui a participer a la premiere attaque , écrit Abdeslam. Bien que j’aurai voulu être parmi les shahid [martyr], Allah en a décider autrement […] et j’ai réussi à rejoindre le reste des frères car il y avait un défaut dans ma ceinture ».
Ce défaut du gilet explosif abandonné à Paris a été confirmé par le rapport d’expertise demandé par les juges d’instruction français. Le câble était abîmé et une pièce servant à déclencher l’explosion était cassée à l’arrière, empêchant le courant de passer.
Salah Abdeslam a même envisagé se de rendre dans la zone syro-irakienne avant d’y renoncer pour participer à des attaques en Europe. « J’ai pensé dans un premier temps de venir dans la terre du sham, mais en réfléchissant j’ai conclu […] que la meilleure chose était de finir le travail ici avec les frères cependant j’aimerais juste pour l’avenir être mieux équipé avant de passer à l’action. »
Aller plus loin
Une quarantaine de messages haineux ont été reçus via les réseaux sociaux par l’avocat de Salah Abdeslam, Sven Mary.
Ces articles devraient vous intéresser :