En France, des saisonniers marocains soumis au test de dépistage au covid-19

8 juin 2020 - 06h30 - France - Ecrit par : S.A

Une centaine de saisonniers étrangers dont des Marocains passent les tests de dépistage au coronavirus dans les Bouches-du-Rhône après la détection du virus chez trente ouvriers agricoles de Maillane et de Noves. Une opération qui s’inscrit dans le cadre du dépistage massif organisé par la mairie de St-Rémy-de-Provence.

Travailleurs saisonniers originaires d’Équateur, du Salvador, d’Espagne ou encore du Maroc se sont rendus au centre de dépistage covid-19. "Il faut tester pour qu’on soit tous sereins, et qu’on reprenne le travail normalement", insiste Mohammed Berhili, chef d’équipe dans l’exploitation des Jardins du Trianon à St-Rémy-de-Provence. "Pendant le confinement, nous étions la 2ème ligne, après les médecins. Nous avons nourri les Français. En nous testant, on nous montre un peu de respect", explique-t-il.

Les élus des communes environnantes de concert avec la préfecture et l’ARS ont organisé un dépistage massif au profit des agriculteurs, après la découverte de 30 cas positifs chez les travailleurs saisonniers de Maillane et de Noves, rapporte franceinfo. "Ce dépistage massif, il fallait le faire, et j’en remercie les autorités. Cela permettra de clarifier la situation par rapport à ce que l’on entend depuis 48 heures", indique Laurent Deville, exploitant à St-Remy-de-Provence, dont les 50 salariés participent à cette opération.

"Aujourd’hui, il y a des cas avérés du côté de Maillane, alors il faut rassurer la population, rassurer les salariés qui travaillent sur les exploitations agricoles, et rassurer aussi les consommateurs", dit-il.

En tout, ce sont entre 1 000 et 2 000 tests qui seront réalisés auprès des travailleurs saisonniers, dans les Bouches-du-Rhône, est-il précisé. Les personnes qui seront testées positives au covid-19 seront mises en arrêt de travail obligatoire et en quatorzaine.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Agriculture

Aller plus loin

Des vols spéciaux pour transporter des saisonniers marocains en Corse

Les agriculteurs corses ont financé le déplacement de 900 saisonniers marocains pour les aider à sauver les récoltes de clémentines. Cinq vols sont prévus pour convoyer ces...

La France ouvre la porte aux saisonniers marocains

Le préfet de Lot-et-Garonne veut soutenir le secteur agricole et s’active déjà pour l’arrivée des travailleurs saisonniers marocains en France. Dans ce sens, une procédure...

L’Italie va recruter des ouvriers agricoles marocains

L’Italie veut recruter des ouvriers agricoles de diverses nationalités, dont les Marocains. Les demandes d’inscription sont reçues en ligne sur le site web du ministère de...

Les saisonniers marocains de retour en France

La France a accueilli mardi, dans le strict respect du protocole sanitaire, 260 travailleurs saisonniers marocains dont 90 seront convoyés dans les Bouches-du-Rhône. Ils y...

Ces articles devraient vous intéresser :

Pastèques marocaines : une dégringolade des exportations vers l’Europe

Les exportations marocaines de pastèque ont enregistré une baisse inquiétante au premier semestre de l’année 2024 en raison de la faible demande des pays européens. Une situation qui affecte les exportateurs, déjà confrontés à la réduction de la...

Maroc : la quête d’autosuffisance en dattes face aux défis climatiques

Le Maroc est le septième producteur mondial de dattes, avec un volume de 170 000 tonnes par an. Toutefois, des défis restent à relever pour le développement de la filière et satisfaire la demande nationale.

Maroc : une croissance paradoxale entre exportations et importations d’avocats

Alors que le Maroc produit de plus en plus d’avocat, devenant l’un des principaux fournisseurs en Europe, la part des importations continuent de croître.

Chute historique des exportations d’olives marocaines

Les exportations d’olive marocaine sont en net recul alors que les importations sont en hausse. Le déficit commercial s’est creusé.

Le Maroc contraint de réorienter sa production agricole

Face à la sécheresse et au stress hydrique d’une part, et à l’inflation d’autre part, le gouvernement marocain est contraint de revoir sa politique agricole et alimentaire pour garantir l’eau et le pain.

Le Maroc contraint d’importer du blé

Le Maroc se tourne une fois de plus vers le marché international pour augmenter ses importations de blé afin de compenser la baisse considérable de sa production durement touchée par la sécheresse cette année.

L’export d’oranges marocaines menacé

La filière des agrumes au Maroc est confrontée à d’énormes difficultés liées à la baisse de production du fait de la rareté des précipitations, ce qui affecte sa présence sur les marchés internationaux.

Avocat : le Maroc a un redoutable concurrent

Les avocats produits au Maroc sont très prisés en Europe en raison de plusieurs avantages concurrentiels. Mais le royaume a désormais un redoutable concurrent.

Menace sur la production de myrtilles au Maroc

Le champignon Erysiphe vaccinii, responsable de la maladie connue sous le nom d’oïdium, menace la production de myrtilles au Maroc et dans le monde. C’est ce que révèle une étude menée par l’université d’État de Caroline du Nord.

Le roi Mohammed VI en France ?

L’invitation lancée par Emmanuel Macron à Mohammed VI pour le Salon International de l’Agriculture à Paris, du 22 février au 2 mars, ressemble à une tentative de déminer un terrain glissant. Si le roi du Maroc accepte, ce sera sa première visite...