Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
L’ambassadeur du Maroc en France, M. Fathallah Sijilmassi a reçu la médaille de la ville de Saint-Germain-en-Laye des mains du maire de la ville, M. Emmanuel Lamy, lors d’une cérémonie organisée, mardi, en présence notamment du sous-préfet de la ville, d’élus, de parlementaires, ainsi que de plusieurs membres de l’Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye.
Intervenant à cette occasion, M. Sijilmassi s’est dit fier et honoré d’avoir reçu cette distinction, ajoutant que ce geste dénote la volonté de cette ville de renforcer les relations que le Maroc et la France entretiennent si heureusement.
Il a indiqué que cette ville prestigieuse chargée d’histoire revêt pour tous les Marocains une signification particulière dans la mesure où elle avait abrité les entretiens qui avaient abouti à la Déclaration de La- Celle-Saint-Cloud prévoyant la fin du protectorat et la proclamation de l’indépendance du Maroc."C’est ici, au terme de la rencontre de La-Celle-Saint-Cloud, qu’a été hissé, pour la première fois, selon le témoignage même de Feu S.M .Hassan II, le drapeau marocain sur le lieu de la résidence royale", a-t-il dit, rappelant que c’est dans cette même ville que fut signé en 1682 le premier traité d’amitié entre les deux pays par le sultan Moulay Ismaïl et Louis XIV.
Il a, d’autre part, exprimé ses remerciements à l’Association des Marocains de Saint-Germain-en-Laye, à l’initiative d’une conférence intitulée "Novembre 1955, une grande page d’histoire franco-marocaine écrite à Saint-Germain-en-Laye", qui avait été animée par M. Abdallah Bouhamidi, à l’issue de la cérémonie de remise de la médaille de la ville.
Le Matin
Ces articles devraient vous intéresser :