Non, la France n’utilisera pas son droit de veto pour le Sahara

21 avril 2014 - 18h01 - France - Ecrit par : Bladi.net

La France n’aurait, selon Gérard Araud, l’ambassadeur de France à l’ONU , jamais eu l’intention d’user de son droit de veto au Conseil de sécurité dans le cas où les États-Unis demanderaient la surveillance des droits de l’Homme au Sahara ou même pour bloquer toute proposition qui va dans ce sens.

Kenneth Roth, chef du bureau de « Human Rights Watch » à New-york, semble s’être basé sur des rumeurs en proclamant sur son compte Twitter : « Honte à la France qui fait le sale boulot du Maroc, menaçant d’user de son veto pour s’opposer à la surveillance des droits de l’homme au Sahara occidental ».

A en juger par la réponse d’Araud sur Twitter également « La France n’a pas menacé d’utiliser son droit de veto… », l’allégation première de Roth semble des plus risibles. Selon l’ambassadeur français, « La France prendra sa décision sur la base d’une proposition, s’il y en a une ». Il était donc inutile de susciter une telle polémique et de porter de pareilles accusations.

Selon Reuters, un diplomate qui a pris part aux consultations sur cette question a même affirmé que les Etats- Unis ont proposé un avant-projet de résolution qui n’inclut aucun mécanisme onusien de surveillance continue des droits de l’Homme au Sahara.

A titre de rappel, le Secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon avait appelé il y a quelques jours à une surveillance durable de la situation des droits de l’Homme au Sahara occidental. Le roi Mohammed VI l’a alors personnellement contacté le mettant en garde contre des "options périlleuses" sur le dossier du Sahara.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Mohammed VI - Human Rights Watch (HRW) - Sahara Marocain - Minurso

Ces articles devraient vous intéresser :

L’Espagne tire un trait sur le Sahara occidental

Le ministère espagnol des Affaires étrangères, sous la houlette de José Manuel Albares, a retiré de son site internet une section consacrée au Maghreb et au Moyen-Orient. Auparavant, cette partie incluait l’engagement de l’Espagne pour...

Le mystère de la lettre de Pedro Sánchez au roi Mohammed VI

Le gouvernement espagnol continue de refuser de divulguer le contenu de la lettre envoyée par Pedro Sánchez au roi Mohamed VI, le 14 mars 2022. Cette lettre est considérée comme le « secret mieux gardé de la politique espagnole », s’étonne un journal...

Réforme du Code de la famille au Maroc : vers une égalité parfaite hommes femmes ?

Le roi Mohammed VI a adressé mardi 26 septembre une Lettre royale au Chef du gouvernement, annonçant une révision approfondie du Code de la famille (Moudawana), près de 20 ans après celle opérée en 2004.

Aide au logement : un vrai succès chez les MRE

Près de 20% des potentiels bénéficiaires du nouveau programme l’aide au logement lancé par le roi Mohammed VI en octobre dernier sont des Marocains résidant à l’étranger (MRE).

Le Polisario s’oppose à tout à accord de pêche entre le Maroc et l’Europe

Faisant référence à l’accord de pêche qui expire ce lundi 17 juillet, le Front Polisario a déclaré dimanche qu’il rejettera tout accord entre l’Union européenne et le Maroc qui affecte « le sol, la mer territoriale ou l’espace aérien » du Sahara...

Le prince Moulay Rachid a contracté le Covid-19

Ayant contracté le Covid-19, le prince Moulay Rachid n’a pas pu accompagner le roi Mohammed VI, vendredi 14 octobre 2022, à l’occasion de l’ouverture de la première session de la deuxième année législative de la onzième législature.

Visite de Macron au Maroc : Rabat contredit Paris

La visite du président français Emmanuel Macron au Maroc, évoquée par la cheffe de la diplomatie française, Catherine Colonna, dans une interview, « n’est pas à l’ordre du jour et n’est pas programmée », a affirmé une source gouvernementale marocaine à...

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Fouzi Lekjaa nommé par le roi Mohammed VI président du Comité Coupe du Monde 2030

Le roi Mohammed VI a nommé Fouzi Lekjaa à la tête du comité d’organisation de la partie marocaine de la Coupe du monde, suite à l’annonce du choix de la candidature tripartite Maroc-Espagne-Portugal pour l’organisation du mondial de 2030.

Un ancien ministre interdit de quitter le Maroc après ses propos sur le roi Mohammed VI

Les autorités marocaines ont interdit à l’ancien ministre Mohamed Ziane de quitter le royaume, après ses déclarations contre le roi Mohammed VI dont il dénonçait l’absence prolongée.