Safi s’allie au Nord-Pas-de-Calais

16 décembre 2008 - 13h55 - France - Ecrit par : L.A

Des représentants de Safi se sont rendus dans la région française Nord-Pas-de-Calais pour une mission économique et technique, la semaine dernière. « Une démarche initiée dans le cadre d’une convention de partenariat liant les deux régions », indique Mohammed Azouaou, directeur de la Chambre de commerce, d’industrie et des services (CCIS) de Safi. Convention qui porte sur la dynamisation de plusieurs dossiers importants pour le développement de l’économie de Safi.

Il s’agit de la mise à niveau du commerce du centre-ville, de la modernisation des PME et TPE par la formation, du rapprochement des entreprises des deux régions et de la réhabilitation des chantiers navals de Safi. D’autres réflexions ont été abordées ayant trait à des projets communs d’infrastructures économiques. Des réunions se sont déroulées avec l’ensemble des directeurs des administrations et établissements publics de Nord-Pas-de-Calais et qui opèrent dans la promotion des entreprises au niveau international. Des axes et des actions ont été déterminés pour le transfert de savoir-faire et de perfectionnement. La promotion des investissements était également à l’ordre du jour.

Pour mener à bien les objectifs, la CCIS de Safi et la Direction de l’action économique française ont échangé les fichiers des entreprises des deux régions. Les domaines des pêches et de valorisation des produits de la mer, le bâtiment, les carrières, les matériaux de construction et les services aux entreprises sont ciblés.

Par ailleurs, les membres de la délégation marocaine se sont déplacés à Lille pour rencontrer des étudiants en décoration et étalage formés par la CCI de Lille. Il s’agit de permettre à ces étudiants de travailler sur une problématique concrète et d’apporter un regard externe à la modernisation souhaitée pour l’aménagement des parcs d’activités économiques et des commerces de Safi.

Dans cette optique, un plan de travail est engagé pour aménager une zone industrielle digne de la vocation industrielle de Safi. Dans ce sens, une étude de faisabilité sera entamée incessamment en partenariat avec une Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne sur-Mer (ville jumelée avec Safi) sous la couverture des deux conseils régionaux. Les membres de la délégation marocaine ont également rencontré le maire et les responsables de la Chambre de commerce et d’industrie de Boulogne-sur-Mer.

Organisation

Les deux parties se sont mises d’accord pour asseoir une stratégie visant le rapprochement des entreprises à travers le concept de compagnonnage piloté au niveau de la Région Doukkala-Abda par le Centre régional des investissements (CRI). Sur l’importance du travail en réseaux, ils ont programmé également un séminaire de formation sur la modernisation des entreprises au cours du premier trimestre 2009. Les chefs d’entreprises safiotes bénéficieront ainsi de sessions sur la tenue du fichier des entreprises, l’organisation des expositions et sur la conduite des missions d’affaires à l’international. La formation sera dispensée par des experts du conseil régional Nord-Pas-de-Calais.

Source : L’Economiste - Mohamed Radmani

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Lille - Coopération - Rencontre - Safi

Ces articles devraient vous intéresser :

Mohammed VI et le pari gagnant de l’ouverture en Afrique

Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.

Le Maroc aurait réceptionné des drones SpyX israéliens

Les Forces armées royales (FAR) marocaines auraient réceptionné un lot de drones suicides SpyX développés par la société israélienne BlueBird Aero System.

Le Maroc et le Cambodge veulent organiser un forum d’affaires

En marge de la visite de Prak Sokhonn, vice-premier ministre et ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération internationale du royaume du Cambodge au Maroc, il a été décidé de l’organisation d’un forum d’affaires.

Les Marocains du monde, des compétences « sous-exploitées » par le Maroc

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent faiblement au développement du Maroc. Pourtant, leurs compétences sont nécessaires pour relever les défis économiques et socioculturels du royaume.