Le gouvernement britannique a annoncé cette nouvelle, vendredi 26 juin. Depuis le 8 juin, le pays procède à la mise en quarantaine de 14 jours des voyageurs en provenance de l’étranger afin d’éviter l’importation de nouveaux cas de contamination au covid-19. Une mesure qui s’inscrit dans le cadre du processus de déconfinement du Royaume-Uni.
"Une liste complète de pays présentant un faible risque […] sera publiée la semaine prochaine et les voyages pourront reprendre avec les pays sur (cette) liste la semaine suivante", a indiqué le gouvernement dans un communiqué, précisant que "le Royaume-Uni va probablement discuter de ces arrangements avec des pays, dont la France, la Grèce et l’Espagne, dans les jours à venir".
Le Maroc ne figure pas pour le moment sur la liste des pays dont les ressortissants seront exemptés de la quarantaine à partir de juillet. Au regard des critères notamment un pays présentant un faible risque, le royaume pourrait en faire partie. Puisqu’il répond à ce critère. Le royaume a fait de la lutte contre le covid-19 une priorité. Résultat : c’est l’un des pays dont la situation épidémiologique est maîtrisée. Ses efforts pour contrer le virus et préserver la santé de sa population ont été d’ailleurs salués à l’échelle mondiale. Le Maroc est un modèle d’exemple en la matière.