Une "Route des dinosaures" entre Demnat et Ouarzazate

10 novembre 2007 - 12h56 - Maroc - Ecrit par : L.A

La création à Ouarzazate d’un musée pour abriter les fossiles du dinosaure Tazoudasaurus Naimi permettra de mettre en place une "Route des dinosaures" liant Ouarzazate à Demnat qui abritait à son tour un autre dinosaure "l’Atlasaurus".

Une convention a été signée, jeudi soir à Ouarzazate, pour aménager un site fossilifère à dinosauriens de Tazouda, pour la création de ce musée dans la vallée d’Iminoulawen, lieu de la découverte de ce saurepode vieux de 180 millions d’années, le plus primitif jusqu’à maintenant. Aux termes de cette convention, il sera possible d’assurer la protection et la valorisation des richesses géologiques et paléontologiques du site de Tazouda ainsi que la promotion économique, culturelle et humaine des populations locales.

Les charges financières seront financées par le Conseil provincial (1 million dh), la commune d’Iminoulawen (2,5 millions dh), la famille du paléontologue français De Ricqlès (environ 2,5 millions dh).

Le squelette fossilisé de Tazoudasaurus Naimi a été découvert par une équipe de paléontologistes internationaux vers la fin du siècle précédent dans la vallée d’Iminoulawen. Il est actuellement objet d’analyses et recherches aux laboratoires scientifiques du Maroc et de France. Découvert dans une strate du jurassique inférieure, ce dinosaure fait 9 mètres de long et pèse entre 4 et 5 tonnes, mais toujours est-il qu’il reste en deçà des 15 mètres de long et aux 15 tonnes de l’Atlasaurus, vieux de 160 millions d’années et découvert à Demnat.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Histoire - Exposition - Tazouda - Dinosaure

Aller plus loin

D’importants gisements de dinosaures découverts au Maroc

C’est une découverte qui va ravir les scientifiques et les passionnés. D’importants gisements de dinosaures ont été découverts par une équipe de scientifiques de l’Université...

Ces articles devraient vous intéresser :

« La marocanité du Sahara est irréfutable »

La souveraineté du Maroc sur le Sahara est irréfutable si l’on s’en tient aux documents royaux historiques, a affirmé jeudi Bahija Simou, la directrice des Archives royales, lors d’une conférence organisée par l’Association Ribat Al Fath pour le...

Plan de sauvetage des monuments marocains après le séisme

Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaid, a assuré vendredi de la forte implication de son département dans le plan de reconstruction des sites historiques touchés par le séisme.