Cette rencontre, qui s’inscrit dans le cadre des préparatifs du 40ᵉ anniversaire de la Confédération des entrepreneurs de Ceuta (CECE), a été l’occasion pour sa présidente, Arantxa Campos, de faire part au roi des principaux défis auxquels ils sont confrontés et de lui renouveler l’engagement du secteur privé dans le développement économique et social de la ville autonome. Felipe VI a, pour sa part, insisté sur la nécessité de préserver l’identité de Ceuta, son tissu économique et son rôle dans l’unité et la cohésion nationales, relaie Ceuta TV.
À lire : Ceuta et Melilla : le Maroc fait pression sur l’Espagne
En termes de difficultés rencontrées, les entrepreneurs de Ceuta ont évoqué la lenteur administrative au niveau local, national et européen, le manque de soutien de l’État et la non-reconnaissance de la ville en tant qu’entité économique au sein de l’Union européenne. Ils ont également mis en avant les opportunités d’investissement dans la ville, rappelant que Sebta bénéficie d’un accès privilégié à l’une des routes commerciales les plus importantes du monde et qu’elle offre un régime économique et fiscal spécial aux investisseurs. La CECE a en outre demandé au roi de renforcer le secteur privé et d’œuvrer pour une reconnaissance de Ceuta en tant qu’entité de l’Union européenne.
À lire : Colère royale suite aux propos sur Ceuta et Melilla
Faisant suite à cette rencontre, le roi Felipe VI pourrait se rendre prochainement à Sebta pour toucher du doigt les réalités des entrepreneurs. Une visite qui viendrait confirmer la souveraineté de l’Espagne sur ce territoire revendiqué par le Maroc. Le royaume ne verra certainement pas d’un bon œil ce déplacement éventuel du roi d’Espagne à Sebta, alors qu’il n’a cessé, au cours de ces dernières années, d’affirmer que Sebta et Melilla sont marocaines.