Les manifestations que connaît le nord du Maroc, notamment la ville d’Al Hoceima, ne sont pas aussi importantes, affirme Mohamed El Yaakoubi, gouverneur de la région nord du Maroc, qui vient de dénoncer les « intox » des leaders de contestation.
« Al-Hoceïma est une ville normale, qui fonctionne normalement et dont les institutions travaillent. Il y a simplement de temps en temps des manifestations, mais moins nombreuses que dans d’autres provinces », a-t-il affirmé à l’AFP, estimant que « le discours de ces gens est une succession d’intox. Ils disent tout et leur contraire », appelant parfois à la violence.
Pour le gouverneur, « Il faut voir leur propagande sur Facebook, avec des insultes, des attaques personnelles graves contre des élus. Ces gens n’acceptent aucun avis contraire et désignent comme « traîtres » tous ceux qui ne sont pas d’accord avec eux », accusant les meneurs d’utiliser la religion pour « ratisser large ».
Des poursuites judiciaires sont actuellement en cours à l’encontre de ces meneurs, a révélé le gouverneur, et ce sera à la justice de dire qui « tire les ficelles ».
Samedi soir, selon le mouvement de contestation, plusieurs milliers de personnes sont descendues dans la rue munies de leur « casserole », mais un journaliste de Telquel présent sur place affirme pour sa part que quelques centaines de personnes seulement avaient répondu à l’appel du mouvement.
Ces articles devraient vous intéresser :