Deux retraités français bloqués au Maroc ont le sentiment d’être livrés à eux-mêmes

8 mai 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : G.A

Depuis plus d’un mois, Christian et Bernadette Garroui attendent de rentrer à Laval (en Mayenne). Mais c’est une mission presque impossible, au regard des mesures préventives de lutte contre le coronavirus prises par les autorités marocaines. C’est une tradition pour le couple de venir passer chaque année, trois mois au Maroc.

Ils viennent souvent à bord de leur camping-car, profiter des paysages et autres richesses touristiques que pourrait leur offrir le Maroc. En venant en janvier 2020, ce couple de retraités était loin d’imaginer que retourner chez eux relèverait d’un parcours du combattant. Comme de nombreux camping-caristes, ils ont été surpris par la fermeture des frontières, la suspension des liaisons maritimes, explique le retraité lavallois, qui fait remarquer qu’ils sont environ "2 500 personnes bloquées".

Selon le journal Sud-ouest, Christian et Bernadette Garroui sont parvenus à réserver leurs billets, pour aller à Sète, dans le sud de la France. "Une dépense supplémentaire de 667 euros", regrette Christian Garroui, le retraité de 79 ans. En attendant le retour au pays, le couple a rejoint Marrakech et a pu se trouver une place dans un camping. "Les conditions de vie sont correctes. Nous ne pouvons sortir que pour l’alimentation, aller à la pharmacie ou à la banque. Mais une autorisation est obligatoire, comme le port du masque. Il nous est interdit de quitter la ville", déclare le couple de retraités.

Ils déplorent le silence du consulat qui, selon leurs dires, ne communique pas assez pour les rassurer des dispositions prises pour les satisfaire. Selon le journal, la majorité des touristes bloqués dans ce camping a entre 70 et 80 ans. "Une population âgée sans suivi médical et soumise à de fortes chaleurs", résume Christian Garroui, très perturbé par la situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Rapatriement - Coronavirus au Maroc (Covid-19) - Retraités français au Maroc

Aller plus loin

Les camping-caristes français restés bloqués au Maroc baignent dans l’incertitude

Alors qu’ils étaient partis mi-février de France, Maurice et Marie-Madeleine Guilloux, deux Vitréens, se retrouvent coincés sur leur aire de camping à Sidi Ifni, à 1 000 km au...

Maroc : la Cour constitutionnelle acte la fin de la retraite des députés

Dans sa décision adressée au président de la Chambre des représentants, la Cour souligne « la conformité du texte de loi sur la liquidation du régime de retraite des députés...

Camping-caristes au Maroc : "Nous avons été abandonnés par l’État français"

Bloqués au Maroc depuis plus de deux mois, un couple originaire de Sète espère rentrer chez lui, le 28 mai. Il a fallu que le couple fasse quasiment l’impossible pour obtenir un...

Des centaines de camping-cars bloqués au Maroc

Des centaines de camping-caristes sont bloqués depuis dimanche aux portes deSebta. En cause, la fermeture des frontières entre le Maroc et l’Espagne.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.