Retour des MRE : la liaison avec le port du Portugal se précise

28 juin 2021 - 10h20 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les Marocains résidant à l’étranger (MRE) pourront bientôt rallier Tanger Med via le port de Portimao au Portugal pour passer leurs vacances d’été au Maroc. Les derniers détails avant le démarrage de cette nouvelle liaison maritime sont en train d’être finalisés par les deux pays.

L’annulation de l’Opération Marhaba par le Maroc, excluant de fait les ports espagnols, va finalement profiter au port de Portimao au Portugal qui assurera, pour la première fois, le retour des MRE au Maroc pendant l’été. Les accords entre les deux pays sont en cours de finalisation pour permettre la liaison maritime entre le port portugais et celui de Tanger Med, laquelle vient s’ajouter à celles avec le port de Sète en France et de Gênes en Italie, déjà retenues pour l’Opération spéciale de transit des MRE. En tout, 4 000 MRE sont attendus chaque jour pour transiter par le port portugais.

À lire : Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

« Ce ne sera pas un motif de mauvais voisinage, le marché est ouvert et l’Espagne en profitera également », explique à El Confidencial, le politologue Raul Braga Pires. Selon les résultats d’un questionnaire élaboré par la Chambre de commerce et d’industrie Luso-Marocaine pour évaluer l’intérêt des particuliers et des entreprises portugaises pour cette nouvelle connexion maritime, « 69,8 % veulent cette connexion parce qu’ils ont des affaires au Maroc ; 90,3 % ont intérêt à visiter le Maroc en tant que touriste ; 97,1 % considèrent cette nouvelle connexion comme pertinente ; 80 % la trouvent « très intéressante » et 48,7 % y trouvent un intérêt touristique et commercial », informe Pires.

À lire : La ligne maritime entre le Maroc et le Portugal avant la fin du mois ?

Pour l’expert, « cette initiative sera un pôle de développement et d’animation économique », précisant que le Maroc est le principal marché en Afrique pour le Portugal après les pays lusophones. Toutefois, prévient-il, les risques liés à la sécurité aux frontières doivent être maitrisés, rappelant la découverte en octobre d’une route empruntée par les migrants marocains en provenance d’El Jadida pour débarquer sur les plages de l’Algarve. Mieux, le service des frontières portugais (SEF) est aussi en pleine restructuration et une grande partie de ses fonctions, a été confiée à d’autres services de sécurité.

« Le Portugal, géographiquement, n’est pas un pays méditerranéen, mais il l’est géopolitiquement », soutient en outre Pires qui est convaincu que la connexion avec Tanger « donnera un nouvel espace à Lisbonne pour exercer son influence dans le contexte international ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Portugal - Opération Marhaba

Aller plus loin

Une nouvelle ligne maritime Tanger-Portimão bientôt opérationnelle

Abdelkader Amara, ministre de l’Équipement et du transport a annoncé que la ligne maritime entre Tanger et Portimão, au Portugal sera opérationnelle début juillet 2021.

Retour des MRE : le Maroc délaisse l’Espagne pour le Portugal

Le gouvernement marocain étudie la possibilité de faire transiter les MRE par le Portugal cet été. Les autorités pourraient prévoir une nouvelle ligne maritime qui reliera le...

La ligne maritime entre le Maroc et le Portugal avant la fin du mois ?

Une nouvelle ligne maritime va relier le port de Portimão au Portugal à celui de Tanger Med pour faciliter le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE). Les premiers...

Les MRE ne pourront pas passer par le Portugal

Annoncé pour début juillet, le lancement de la ligne maritime entre Tanger et Portimão a été annulé. À l’origine de cette annulation, la résurgence des cas de Covid-19 due au...

Ces articles devraient vous intéresser :

Jeux Olympiques vs Maroc : les MRE font leur choix

Les chiffres sont formels : l’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger a connu une légère baisse d’affluence par rapport à l’année dernière.

Marhaba 2023 (MRE) : un record dans les ports marocains

L’opération « Marhaba 2023 », visant à faciliter le passage des Marocains résidant à l’étranger (MRE), a enregistré un flux record cette année, avec près de 2,84 millions de passagers et 642 000 véhicules ayant transité par les ports marocains entre le...

L’Office des changes aux petits soins des MRE

L’Office des changes s’engage à réserver un bon accueil aux Marocains résidant à l’étranger (MRE) cet été et à leur accorder une attention particulière dans le cadre de son plan d’action stratégique 2022-2026. C’est du moins ce qu’a affirmé Driss...

MRE : Vacances gâchées par des tracasseries administratives

C’est avec un sentiment mêlé de lassitude et de colère que les Marocains résidant à l’étranger (MRE) vont commencer à débarquer dans les ports marocains dans les prochains jours.

Marocains résidant à l’étranger : l’opération Marhaba 2024 dépasse les attentes

L’opération Marhaba 2024 dédiée aux Marocains résidant à l’étranger, qui s’est déroulée du 5 juin au 15 septembre, a permis à plus de 3 millions de passagers de transiter par les ports marocains.

Appel à mettre fin à l’échange d’informations fiscales des MRE

L’Organisation démocratique du travail (OMT) a vivement critiqué la politique gouvernementale à l’égard des Marocains résidant à l’étranger, pointant du doigt une approche jugée superficielle et occasionnelle, particulièrement lors de l’accueil des MRE...

Le Maroc se vide peu à peu de ses MRE

L’Opération Passage du Détroit (OPE) ou l’opération Marhaba pour les MRE semble toucher à sa fin, bien que la date officielle de clôture soit fixée au 15 septembre. Cette opération annuelle, qui facilite les déplacements entre l’Europe et le Maroc,...

Maroc : l’afflux des MRE va booster le secteur immobilier cet été

L’arrivée au Maroc cet été des Marocains du monde dans le cadre de l’Opération Marhaba, va contribuer à booster le secteur de l’immobilier.

Le Maroc s’attend à un retour massif de MRE

Le Maroc règle les derniers détails pour l’accueil des Marocains résidant à l’étranger (MRE) dans le cadre de l’Opération Marhaba 2024. Cette année, les préparatifs ont démarré plus tôt que prévu, la célébration de l’Aïd al-adha oblige.

MRE : Du changement pour l’opération Marhaba 2024

Contrairement aux années antérieures, l’opération Marhaba marquant le retour des Marocains résidant à l’étranger (MRE) au Maroc va démarrer deux jours avant la date habituelle. La coïncidence avec l’Aïd al-Adha oblige.