Madrid retrouve son ambassadeur marocain

8 janvier 2008 - 09h54 - Espagne - Ecrit par : L.A

Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d’Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l’annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d’Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.

Rabat considère que Sebta et Melilla sont « occupés » illégalement par l’Espagne, tandis que Madrid refuse toute discussion sur ces villes, où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.

Dans ce contexte de bisbilles permanentes, la visite du souverain Juan Carlos a été considérée comme une véritable provocation par Rabat.

« Il n’y a plus actuellement dans le monde que deux territoires occupés par l’étranger : le Palestine et Sebta et Melilla », avait déclaré pour l’occasion Abbas el-Fassi, le Premier ministre marocain.

Le retour à Madrid de l’ambassadeur marocain - il devait prendre un avion dès hier soir - fait suite à la visite, jeudi dernier, à Rabat, de Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères.

Libération.fr - G.T.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Espagne - Ceuta (Sebta) - Melilla - Ambassades et consulats - Omar Azziman

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc nomme 4 nouveaux consuls en France

Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.

Consulats à l’étranger : le Maroc passe de la location à l’achat

Afin de rationaliser les dépenses et atténuer les coûts élevés des locations à l’étranger, le ministère marocain des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger a mis en place un plan stratégique.

Détournement de 230 000 euros : le Maroc réclame l’extradition de son ex-agent consulaire

L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.

Le Maroc compte sur ses consulats pour protéger les enfants de MRE

Des actions seront mises en place pour contrer les problèmes liés au retrait de la garde des enfants des ressortissants marocains par les services sociaux de divers pays européens, a promis le ministre marocain des Affaires étrangères, de la...