Un important mouvement de personnel diplomatique a été initié par le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, dont plusieurs en France.
Le royaume marocain a décidé hier du retour « immédiat » en poste d’Omar Azziman, son ambassadeur à Madrid. Le diplomate avait été rappelé par Rabat pour « consultation » dès l’annonce de la visite, les 5 et 6 novembre derniers, du roi d’Espagne, Juan Carlos, à Sebta et Melilla, deux enclaves espagnoles situées dans le nord marocain.
Rabat considère que Sebta et Melilla sont « occupés » illégalement par l’Espagne, tandis que Madrid refuse toute discussion sur ces villes, où elle exerce sa souveraineté respectivement depuis 1580 et 1496.
Dans ce contexte de bisbilles permanentes, la visite du souverain Juan Carlos a été considérée comme une véritable provocation par Rabat.
« Il n’y a plus actuellement dans le monde que deux territoires occupés par l’étranger : le Palestine et Sebta et Melilla », avait déclaré pour l’occasion Abbas el-Fassi, le Premier ministre marocain.
Le retour à Madrid de l’ambassadeur marocain - il devait prendre un avion dès hier soir - fait suite à la visite, jeudi dernier, à Rabat, de Miguel Angel Moratinos, le ministre espagnol des Affaires étrangères.
Libération.fr - G.T.
Ces articles devraient vous intéresser :