
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Le Maroc et la République fédérale d’Allemagne (RFA) ont identifié récemment plusieurs créneaux pour renforcer la coopération bilatérale dans le domaine de la formation professionnelle.
Lors de la visite effectuée, du 21 au 25 juillet en RFA, par une délégation marocaine conduite par le Secrétaire d’Etat chargé de la Formation professionnelle (SEFP), M. Saïd Oulbacha, à l’invitation du ministère fédéral de la Coopération économique et du Développement (BMZ) et de la GTZ, le BMZ a donné son accord à la GTZ pour le démarrage durant le 4ème trimestre 2003 du programme de formation professionnelle en milieu du travail,lequel programme a été retenu dans le cadre la coopération entre les deux pays sous forme de programme intégré en septembre 2002.
La première tranche de ce programme d’un montant de 3,8 millions d’euros, qui s’étend sur 3 ans, porte sur le développement de la formation en cours d’emploi, de la formation professionnelle alternée et de l’apprentissage dans les secteurs du tourisme/hôtellerie et du textile/habillement.
D’autre part, le gouvernement fédéral a chargé la GTZ de la gestion d’un fonds spécial pour développer des programmes de partenariat entre le public et le privé (PPP), indique un communiqué du Secrétariat d’Etat chargé de la formation professionnelle, précisant qu’il a été convenu avec la GTZ de dépêcher au Maroc une mission afin d’identifier avec le Secréatariat d’Etat des projets pouvant être soutenus par le mécanisme PPP.
De son côté, le ministère de l’Economie, des Transports et du Développement régional du Land de la Hesse a décidé de soutenir un projet de formation professionnelle en partenariat avec une chambre des métiers ou une chambre de commerce et d’industrie, du côté allemand, et une chambre professionnelle, du côté marocain.
Les deux parties ont également convenu de coopérer pour la promotion de la formation par apprentissage notamment dans les secteur du textile et de l’hôtellerie-Cuisine-Restauration.
MAP
Ces articles devraient vous intéresser :