Rencontre de Bakou sur le poète soufi Muhammad Fuduli

28 décembre 2008 - 12h32 - 1996 - Ecrit par : L.A

"Monsieur le Président,
Excellences,
Mesdames, Messieurs,

Il nous est agréable de saluer ce large aréopage, réuni à la mémoire d’une personnalité islamique remarquable et de très haut niveau, le poète Muhammad Fuduli. Ses contemporaines lui reconnurent un grand talent, les générations successives chantèrent ses vers, et il compte aujourd’hui parmi les rares poètes dont l’écho s’est répandu partout et qui occupent avec bonheur les plus hauts rangs de la création mondiale.

C’est aussi une occasion pour nous de transmettre les vœux du Royaume du Maroc, ai le extrême de l’Ouest islamique, à la République d’Azerbaïdjan, son aile Est, joignant ainsi les deux pays, et jetant le pont entre la terre marocaine qui va des sommets de l’Atlas aux côtes de la Méditerranée et de l’Océan Atlantique, et la terre azerbaïdjanaise bénie, qui s’étend des hauteurs du Caucase à la Mer Caspienne.

Il n’est pas étonnant d’ailleurs que l’Azerbaïdjan ait donné à la Nation islamique un si grand poète, lui, le pays qui s’est ou vert à l’Islam à l’époque des Califes bien guidés, qui l’a accueilli dans sa raison comme dans son cœur, et qui lui resta toujours fidèle, que les temps tussent de prospérité ou de difficulté et d’isolement... L’Azerbaïdjan frère a rejoint ces rangs avec volonté et responsabilité, pour donner et recevoir, adhérer et participer à l’œuvre commune, mettre à contribution enfin toutes les sources et tous les confluents de la civilisation arabo-islamique.

Il a offert ainsi, par l’exemple, la preuve que cette civilisation est égalitaire et commune à tous, et que "rien n’y privilégie l’arabe ou le non arabe, sinon le sentiment d’adoration divine".

Cette interaction intellectuelle et de civilisation s’est muée en une vie culturelle active, et en un mouvement national et islamique créateur, ayant abouti aux recueils de premier plan, en langue arabe, des poètes azerbaïdjanais comme Ismaël Ben Yassar, Moussa Echchahwat, Abu Al-Abbas- Al Aâma, et bien d’autres hommes des 1er et second siècles de l’Hégire. Leur renom fut tel que les chroniqueurs et critiques de l’époque leur réservèrent une place significative, comme nous le voyons dans "Ach-Chi’r et Ach Chuaâra" (Poésie et Poètes) d’lbn Quoutaïba et "Al-Aghani" de Abu-Al-Faraj Al-Isfahani et d’autres anthologies...

Mouvement qui ne s’arrêta pas ni ne s’affaiblit, et qui donna des créateurs de belles lettres et d’œuvres de l’esprit, dans les langues des grandes civilisations d’alors, dont l’un des plus célèbres fut la poète Muhammad Fuduli.

Muhammad Ibn Sulaïmane Fuduli est le modèle de cette interaction et de cette ouverture, exclusives de tout retrait sur soi et de tout extrémisme, et au contraire, source de cette activité et de ces regroupements qui fondent les Etats et les grandes civilisations, comme l’a montré, avec maîtrise et à titre de précurseur, l’un des grands penseurs maghrébins, Abderrahman Ibn Khaldoun, dans ses célèbres "Prolégomènes".

Muhammad Fuduli vécut à Baghdad, protégé par les différents conquérants et gouvernants, et il écrivit en arabe, en persan, en turc et en langue azérie, se hissant partout au plus haut degré de maîtrise et d’inspiration. Il conta à sa façon les légendes arabes, il fit sienne la métrique persane et turque et la plia à ses propres lois, il puisa dans ses origines pour tisser son imaginaire et forger ses mots, ajoutant à tout cela son mysticisme profond, pour obtenir une écriture des plus belles et des plus parfaites.

Mesdames, Messieurs,

Votre réunion n’est pas tout à fait comme les autres, comme est particulière votre rencontre parce qu’elle veut rendre hommage à un poète et, qui plus est, un poète qui a fait et qui fait l’unanimité autour de son nom. C’est là aussi un acte qui témoigne de la grande civilisation de l’Azerbaïdjan, et à travers lui de la place et du rôle de la civilisation arabo-islamique, rénovatrice de l’histoire et reconstructrice de l’homme, dans de dimensions à sa mesure et aussi à la mesure de ses ambitions ...

Que Dieu le Tout-Puissant nous accorde à tous le succès dans notre action et nous guide sur la voie du bien ! Que Dieu nous gratifie de la Paix et de la Miséricorde."

11/11/1996

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés :

Ces articles devraient vous intéresser :