Les belges appellent à la régularisation des sans papiers

5 mai 2006 - 09h18 - Belgique - Ecrit par : L.A

Une cinquantaine d’avocats belges spécialisés dans le droit des étrangers ont demandé jeudi au ministre de l’Intérieur, Patrick Dewael, de procéder à la régularisation des sans papiers, estimés à quelque 50.000 personnes.

Dans une lettre ouverte adressée au ministre de l’intérieur, ces avocats estiment que la situation est "devenue intenable et qu’ils ne peuvent plus faire leur travail dans ce domaine du droit où règne désormais l’arbitraire de l’administration".

Les avocats, qui estiment qu’aucun texte "ne règle les régularisations", demandent au ministre de l’intérieur l’application de critères précis comme ceux ayant abouti à la régularisation massive de 1999.

"Nous ne pouvons comprendre pourquoi les raisons qui ont pu justifier pareilles mesures en 1999 ne s’appliquent pas à la situation actuelle, alors que celle-ci est plus alarmante, et les clandestins plus nombreux", concluent-ils.

L’appel des membres du barreau intervient au moment où différentes localités belges connaissent une vague de manifestations et d’occupations de locaux des sans-papiers réclamant la régularisation de leur situation.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».