Le 4ème Forum de Paris, qui a eu lieu du 28 au 30 mars sous le thème "Une Union pour la Méditerranée, pourquoi faire et comment ?", a suggéré la tenue, à Paris ou dans une autre ville de la rive Nord, d’un Sommet Sud-Sud avant le 13 juillet.
Ce sommet est à même de permettre aux responsables politiques de la rive Sud de se retrouver ensemble en vue de coordonner leurs positions avant la Conférence du 13 juillet à Paris, précise le Forum dans des recommandations rendues publiques à l’issue de cette rencontre qui a réuni responsables politiques et économiques, experts et acteurs sociaux français et des pays du pourtour méditerranéen.
Les participants jugent également utile de créer un Comité de Sages pour réfléchir en toute indépendance sur le projet d’UM, ses contours et ses contenus, estimant indispensable la mise en place d’une OCDE méditerranéenne sur le modèle de l’organisation mondiale réservée aux pays industrialisés.
Ils proposent de même la mise sur pied d’une Conférence permanente pour la paix et la sécurité en Méditerranée sur le modèle d’Helsinki ainsi que la création d’un Fonds d’investissement pour le développement en Méditerranée, à capitaux paritaires, afin de financer les projets de l’UM.
Au chapitre des mouvements migratoires, le Forum recommande la création d’un Observatoire des populations, des migrations et de la régulation des mouvements des personnes comme il suggère la mise en oeuvre d’un système de visas de longue durée pour les travailleurs qualifiés, les retraités et les saisonniers.
Dans l’optique de favoriser les coopérations transversales au niveau des régions et des villes, les conférenciers préconisent la création d’un Conseil permanent des régions méditerranéennes qui serait l’interlocuteur privilégié, à intervalles réguliers, des autorités de Bruxelles.
Ils recommandent, par ailleurs, la mise en place d’une Agence de formation professionnelle pour favoriser une immigration qualifiante appelée à servir au pays et d’une Agence de promotion de formation courtes dans les métiers de l’eau, l’énergie, le bâtiment, les transports, la communication et de l’agriculture.
Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le Forum suggère la création d’un programme "Erasmus méditerranéen" et, à terme, une Université méditerranéenne de plein exercice qui pourrait essaimer plus tard dans plusieurs villes du Nord et du Sud. Les participants ont aussi plaidé pour la mise sur pied d’une Fédération regroupant les fondations culturelles en Méditerranée dans le but de favoriser l’émergence d’un sentiment d’appartenance à une aire de civilisation partagée.
Le Maroc était représenté à ce forum par André Azoulay, Hassan Abouyoub, Fathallah Sijilmassi, Mustapha Bakouri, Fathallah Oualalou et Bouthayna Iraqui Houssaini.
Outre le débat d’idées et d’échanges, le Forum de Paris, qui est une institution permanente, se positionne comme "une force de proposition, de réconciliation et de construction ou de reconstruction".
Ces articles devraient vous intéresser :