« Je pense que le club ne voulait plus de moi en tant que capitaine et j’ai estimé qu’il était judicieux de rendre le brassard », a déclaré El Yaakoubi à Salaheddine sur YouTube, précisant que la décision a été convenue avec la direction du club. « J’ai expliqué pourquoi je ne voulais pas le porter, car je n’avais pas l’impression que le brassard OneLove faisait l’unanimité, mais était plutôt destiné au groupe LGBTQ+… Je ne suis pas contre ce groupe, mais je ne suis pas non plus pour. C’est pourquoi j’ai choisi un brassard avec le mot “Respect” », a-t-il précisé.
À lire : Refus de l’affiche OneLove : Redouan El Yaakoubi perd son brassard de capitaine
El Yaakoubi a aussi refusé de poser devant la bannière OneLove lors du match contre Cambuur. « J’ai dit au manager que je trouvais hypocrite de poser devant cette affiche alors que je n’ai pas porté le brassard. C’est pourquoi je ne voulais pas être sur la photo. Finalement, j’ai été victime de la mauvaise communication d’Excelsior », a ajouté le joueur d’origine marocaine qui ne regrette pas d’avoir « exercé sa liberté d’expression ».
Sur sa page Instagram, El Yaakoubi assure se sentir « vraiment libre », même s’il est gêné de devoir constamment « se justifier » après chaque décision qu’il prend. Il a reçu le soutien de plusieurs joueurs d’Excelsior sur le réseau social. Le gardien Stijn van Gassel, 26 ans, a été désigné comme le nouveau capitaine du club d’Eredivisie.