Rapatriement des Français bloqués au Maghreb : le ministre des Affaires étrangères interpellé

15 mai 2020 - 08h30 - France - Ecrit par : Bladi.net

Le député M’jid El Guerrab a interpellé Jean-Yves Le Drian, chef de la diplomatie française, sur le cas de plus de 10 000 Français bloqués au Maghreb. Le député veut connaître les dispositions prises pour assurer leur rapatriement en France.

Le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Yves le Drian, est prié de fournir des explications sur le rapatriement des Français bloqués au Maghreb, principalement au Maroc. Aujourd’hui, malgré les vols spéciaux de rapatriement déjà effectués, ils sont encore plus de 10 000 Français à être toujours bloqués au Maroc depuis la fermeture des frontières aériennes. Répondant au député franco-marocain, le ministre a indiqué que plusieurs mesures ont déjà été prises. Des vols et bateaux supplémentaires sont déjà affrétés pour accélérer leur rapatriement en France.

En ce qui concerne ceux bloqués au Maroc, 150 vols spéciaux en un mois ont permis de rapatrier 30 000 personnes vers la France, tandis que 5 000 Français de passage attendaient à fin avril d’être rapatriés chez eux par les vols spéciaux hebdomadaires, renseigne l’ambassade de France. La même source fait savoir que plusieurs milliers de Français ont également quitté la Tunisie et l’Algérie, même si beaucoup d’autres attendent patiemment leur tour.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Maghreb - Rapatriement - M’jid El Guerrab - Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...