Un Ramadan tourné vers le divertissement

27 août 2008 - 20h17 - Culture - Ecrit par : L.A

Les chaînes de télévision proposent cette année encore un assortiment varié de feuilletons, séries, cinéfilms et autres documentaires. Juste après la rupture du jeûne, moment de forte audience, 2M propose une nouvelle sitcom « Mbarek ou Massoûd », une histoire de voisinage, avec une série de conflits et de frictions. Abdelkhalek Fahid, Mohamed El Khiyari, Abdelkader Moutaâ et Fatema Zahra Lâroussi interpréteront des situations burlesques inspirées de notre quotidien. Rachid et Hicham reviennent avec leurs interviews pour piéger des stars.

Au menu ce Ramadan, Khaled, Alpha Blondy, Pascale Machaâlani, Rami Ayach, Amel Bent, Chimène Badi, Sheryfa Luna… 2M propose aussi des sketches, des gags et des caméras cachées.

Al Aoula promet pour sa part la troisième partie de la sitcom « Sir Hta Dji », avec Mohammed El Jem. La chaîne ressortira ses archives et diffusera d’anciens sketchs humoristiques de comiques célèbres.

L’émission « Rommana wa Bartal » revient aussi avec de nouvelles aventures. « Une conteuse s’inspire de la culture orale et des contes populaires marocains et nous invite dans un monde de rêve et de mystères », expliquent les responsables programmation de la chaîne. En ce qui concerne la série « Al Qadia », c’est aussi une nouvelle saison, avec de nouveaux crimes à élucider par l’équipe de la police scientifique dirigée par le commissaire Ben Dahmane. Pendant ce mois sacré, 2M propose aussi une mini-série intitulée « les hirondelles reviennent toujours ». Il s’agit d’une saga familiale où deux mondes s’affrontent, celui des nantis où l’impunité est loi, et celui d’un homme modeste mais libre. C’est une histoire d’amour où s’enchevêtrent mépris, haine et vengeance.

Evènement-phare de ce Ramadan, le feuilleton « Tarikt Al Battach », qui retrace la vie d’un homme riche et bon vivant, qui a trois fils, chacun d’entre eux représentant un idéal-type de la société : un homme de foi, un intellectuel et un homme de vice.

Le cinéma marocain restera présent sur 2M. Tous les mardis soirs, les télé-spectateurs auront rendez-vous avec des cinéfilms marocains : « Wake Up Morocco » de Narjiss Nejjar, « Mémoire en détention » de Jilali Ferhati, « Morrocan dream » de Jamal Belmejdoub, « Tilila » de Mohamed Mernich, « Les cœurs brûlés » de Ahmed El Maouni.

2M continue aussi à encourager la production nationale et propose 4 productions maison : « Allo Canada » de Mohammed Achouar, « Ghoroub achams » de Jilali Ferhati, « Regraguiya » et « Al Bahit ».

Côté musique, le programme est bien fourni. Une émission sera consacrée à la musique populaire soufie, au malhoun et à la musique des Aïssaouas. Une autre invitera Ba Jeddoub et Oumniya. Dans l’émission « Al Kalam Al Mouzoune », des animateurs offriront une nouvelle approche du malhoun, de la musique andalouse, du gharnati, afin de les rendre plus accessibles à toutes les couches de la population et notamment aux jeunes.

Du festival Voix de Femmes, dont la première édition a eu lieu en juillet dernier à Tétouan au Festival de Fès des musiques sacrées du Monde, 2M proposera aussi un choix des meilleurs concerts avec Majda Roumi, Mohammed Abdou, Zad Moultaka…

Afin de faire plaisir à tout le monde, la chaîne promet aussi des feuilletons égyptiens, mexicains, américains et turcs. Le cinéma international occupera une place de choix, avec de grands films tous les dimanches soir (« Fight plan », « Firewall », « Erin Brokovitch », « Le cinquième élément », « Danse avec les loups », « Nixon » et « Jerry Maguire »). Une série de documentaires intéressants est aussi au menu. « Le cinéma musical arabe » de Saïda Boukhemal nous replongera dans le paysage exotique et glamour du sud de la Méditerranée dans les années 1950. Est prévu aussi un documentaire émouvant sur « Dikra », une grande star qui a marqué la scène musicale arabe et qui a prématurément disparu.

Enfin, l’artisanat marocain sera à l’honneur avec un documentaire riche en enseignements. Pendant deux ans, le réalisateur a parcouru les ruelles des médinas et des villages marocains, engageant avec les artisans un contact chaleureux. Ces derniers lui ont montré quelques-unes de leurs techniques.

Sur Al Aoula, 5 téléfilms produits par la SNRT et réalisés par des Marocains seront diffusés, certains en darija et d’autres en amazigh. 4 pièces de théâtre sont également programmées pour ce mois sacré. « La production nationale sera omniprésente car la SNRT souhaite encourager les acteurs et réalisateurs marocains », indique Khalid El Hattab, chef de service de la planification des programmes.

Source : L’Economiste - Nadia Belkhayat

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Télévision - Ramadan 2025 - 2M

Ces articles devraient vous intéresser :

Du changement pour Royal Air Maroc

Le Maroc est passé ce dimanche à 3h du matin à l’heure légale GMT. Ce changement d’heure aura un impact sur les vols de la compagnie nationale Royal Air Maroc (RAM).

Tatouage au henné : attention danger

La fin du Ramadan et la période de l’Aïd, pour les jeunes filles, une période propice pour mettre du henné sur les mains. Si certaines mères acceptent que leurs filles appliquent le henné, d’autres préfèrent se passer de cette pratique pour préserver...

Ramadan au Maroc : qui en profite le plus ?

Pendant le mois de Ramadan, les dépenses moyennes des ménages marocains connaissent une hausse de 18,2 % par rapport aux autres mois de l’année, selon une étude du Haut-commissariat au plan (HCP). Les secteurs de l’alimentation, de la vente des tenues...

Ramadan 2024 au Maroc : voici le montant de la Zakat

Le Conseil supérieur des Oulémas a fixé, il y a quelques jours, le montant minimum de la Zakat Al Fitr au titre de l’année 2024/1445.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Ramadan 2025 : début du jeûne le 1ᵉʳ mars en France

C’est acté. Le Ramadan débutera bien le samedi 1ᵉʳ mars 2025 en France. L’annonce officielle est tombée ce vendredi 28 février, lors d’une cérémonie à la Grande Mosquée de Paris, retransmise sur le réseau social X. Les fédérations musulmanes de...

Ramadan 2024 en France : Le Maroc perd la main sur l’encadrement religieux des MRE

À l’approche du mois de Ramadan, des voix s’élèvent pour réclamer une formation religieuse adaptée aux Marocains résidant à l’étranger, notamment en France.

Le Maroc envoie ses imams en France

La Fondation Hassan II pour les Marocains résidant à l’étranger mobilise 272 prédicateurs dans 13 pays étrangers, dans le cadre du Ramadan 2025. Objectif, aider ces Marocains de la diaspora à préparer et vivre le mois sacré dans de bonnes conditions.

Quand débute le ramadan au Maroc ?

En attendant l’annonce officielle par le ministère des Habous et des Affaires islamiques, Abdelhafid Bani, ingénieur et chercheur en astronomie, se prononce sur la date du début du mois de Ramadan 2025.

Maroc : bonne nouvelle pour les amateurs de hammams

Le ministre de l’Intérieur, Abdelouafi Laftit, a instruit les gouverneurs des régions et les préfets des préfectures et provinces du royaume pour que soit revue la décision de fermeture des hammams et des stations de lavage de voitures en fonction de...