Ramadan au Maroc : samedi à Marrakech, dimanche à Fès ?

27 juin 2014 - 18h32 - Maroc - Ecrit par : Fouad Boumnadel

Il ne s’agit pas d’une blague, car d’après les calculs effectués par les chercheurs de l’institut égyptien de recherches astronomiques et géophysiques (INRAG), il est fort probable que le croissant de lune, annonçant l’avènement de Ramadan, ne soit pas visible au même moment, sur tout le territoire marocain.

Ainsi, selon l’INRAG, le croissant lunaire sera visible à l’œil nu dans le ciel de Marrakech, tandis qu’à Fès l’observation oculaire de celui-ci ne sera possible que samedi. Ce phénomène n’est pas propre au Maroc mais touche un certain nombre de pays de par le monde.

Dans le cas du Maroc, à Marrakech, la lune se coucherait ce soir, quelques minutes après le coucher de soleil, donnant assez de temps aux juges, nadhers des habous (observateurs) et délégués des affaires islamiques de confirmer ou infirmer son observation en bonne et due forme. Tandis qu’à Fès, le coucher de la lune précéderait celui du soleil, rendant impossible son observation à l’œil nu.

Mais alors, le ramadan au Maroc, c’est samedi ou dimanche ?

Rappelons que l’observation officielle du nouveau croissant lunaire au Maroc s’effectuera ce vendredi soir. Les Marocains et les musulmans étrangers résidant au Maroc sauront donc dans quelques heures si ramadan débutera samedi 28 ou dimanche 29 juin.

A cet effet, le Ministère des Habous et des affaires islamiques a lancé un appel aux "honorables juges, nadhers des habous et délégués des affaires islamiques du Royaume" les invitant à observer le croissant lunaire du mois de Ramadan 1435 ce vendredi 29 chaâbane 1435 de l’hègire correspondant au 27 juin 2014.

Par ailleurs, les calculs astronomiques entrepris cette année afin de définir le nombre d’heures de jeûne par zones géographiques pendant le ramadan, montrent que les Marocains jeûneront 14 heures par jour. Ce serait le cas également en Algérie, en Libye et au Soudan. Quant aux Tunisiens, ils jeûneront une heure de plus.

Les Marocains résidant en France et en Italie jeûneront 16 heures, ceux des Pays-Bas et de Belgique 18 heures et demi, ceux d’Angleterre et d’Allemagne 16 heures et demi. Enfin les Marocains d’Espagne jeûneront 17 heures et demi.

Mise à jour

Officiel : le Ramadan débutera dimanche 29 juin 2014 au Maroc, a annoncé le Ministère des Habous et des Affaires Islamiques vendredi soir.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Fès - Ramadan 2025 - Ministère des Habous et des Affaires islamiques

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : le ramadan 2025, dans un mois

Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1446 de l’Hégire correspond au vendredi 31 janvier 2025, a annoncé jeudi le ministère des Habous et des Affaires islamiques dans un communiqué.

Le Maroc se distingue : ramadan à partir de dimanche

Le ministère des Habous et des Affaires islamiques a annoncé que le mois de ramadan débutera le dimanche 2 mars 2025. L’observation du croissant lunaire, effectuée ce vendredi 28 février, n’a pas été concluante.

La date de l’Aid Al Mawlid au Maroc connue

Au Maroc, l’Aid Al Mawlid Annabaoui, la fête qui célèbre la naissance du prophète Mohammad, sera célébrée en septembre.

Voici la date de l’Aïd El Fitr au Maroc

Débuté le 12 mars au Maroc, le ramadan, l’un des cinq piliers de l’islam, se profile pour de millions de Marocains. Quand aura lieu l’Aïd El Fitr cette année ?

Maroc : Voici la date de l’Aïd al-Adha 2024

Alors que l’Aïd El Fitr marquant la fin du mois de ramadan, a été fêté il y a un peu moins d’un mois, les Marocains sont fixés sur la date de l’Aïd al-Adha.

"Tramdena" ou "mramden", phénomène du Ramadan au Maroc

Pendant les heures de jeûne du Ramadan, les bagarres font fureur dans les rues du Maroc. Cette année, cela a même dégénéré en meurtre dans certaines régions du pays. Ce phénomène est connu au Maroc sous le nom de “Tramdena”. Quelqu’un de “mramden”, est...

Maroc : l’épineux problème des cimetières

Face à une crise grandissante liée à l’espace des cimetières au Maroc, Ahmed Toufiq, le ministre des Habous et des Affaires islamiques, a abordé, ce lundi, la problématique devant la Chambre des représentants.

Maroc : la question des dattes algériennes arrive au parlement

Le groupe Haraki à la Chambre des Représentants a interpellé le ministre de l’Agriculture, Mohamed Sidiki, sur les dattes notamment d’origine algérienne qui ont inondé le marché marocain avant le début du mois de ramadan.

Les Marocains en colère contre la chaîne Laayoune TV

Les téléspectateurs de la chaîne Laayoune TV ont été nombreux à exprimer leur colère en raison de l’usage d’un mot « grossier » par une actrice dans une scène de la série marocaine Garfaf, diffusée durant le mois de Ramadan.

Lamine Yamal fait le ramadan pendant l’entraînement du Barça

En bon musulman, Lamine Yamal pratique le jeûne du Ramadan. Le jeune attaquant du Barça s’est abstenu de s’hydrater à la pause lors de la séance d’entraînement avant le match contre la Real Sociedad.