Le premier jour du mois de Chaâbane de l’année 1445 de l’hégire correspond au dimanche 11 février 2024, a annoncé samedi le ministère des Habous et des Affaires Islamiques dans un communiqué.
Comme à chaque mois de Ramadan, le Maroc reviendra à l’heure GMT du 7 juillet au 10 août prochain, vient d’annoncer le ministère de la Modernisation des secteurs publics.
Le 7 juillet prochain au Maroc, il faudra reculer de 60 minutes sa montre à partir de 3h du matin. A 3h il sera donc 2h. De même le 10 août, soit au lendemain de la fin du Ramadan, l’heure sera avancée de 60 minutes à compter de 2h du matin.
Cette mesure, instaurée au Maroc en juin 2008, après deux tentatives ratées en 1985 et 1989, vise à faire des économies d’énergie et à réduire le décalage horaire entre le Maroc et ses partenaires économiques, principalement européens.
D’après le ministère, le passage à l’heure d’été aurait permis d’économiser 90 mégawatts par jour et quelque 262 millions de dirhams, soit la consommation d’une ville comme Meknès.
Ces articles devraient vous intéresser :