Laurent Lichtleuchter, double vainqueur en tant que copilote dans la catégorie T2 du Rallye Dakar, est décédé lors de la quatrième étape du Morocco Desert Challenge à la suite d’un accident dramatique.
Si le Dakar 2008 est parti en Amérique latine, d’autres rallyes ont l’intention de prendre place en Afrique. C’est le cas de l’Africa Race 2008, dont la première édition se déroule depuis le 26 décembre et se poursuivra jusqu’au 11 janvier 2009. Un nouveau défi africain que veulent relever les organisateurs de cette manifestation.
Le départ s’est fait de Marseille, ville symbolique, trait d’union entre l’Europe et l’Afrique, alors que l’arrivée est prévue à Dakar. Les participants auront entre-temps parcouru des milliers de kilomètres à travers le Maroc et la Mauritanie où les concurrents devront se reposer à Chinguetti. L’aventure de l’Africa Race rassemblera amateurs et professionnels (motos, quads, autos et camions).
Bref, 13 jours sur le continent africain dont 12 jours de course et une journée de repos à Agadir. Le tracé, réalisé par René Metge et José-Maria Servia, fait la part belle au sable, au pilotage et à la navigation avec pour cette première édition de l’Africa Race plus des 4000 km de spéciales sur un parcours total de plus de 7000 km.
Défi sportif
Certes, les organisateurs ne cessent de réitérer que cette course est dédiée au développement de ce beau continent, mais la réalité indélébile est que derrière toute manifestation de ce genre, il y a aussi un enjeu financier de taille. Surtout que le Dakar avait du mal à dépasser quelques entraves politiques et sécuritaires.
Sur le plan individuel, rien à dire. Cette course permettra à chacun de vivre « son » aventure. Un défi sportif, mais également une belle aventure humaine au coeur d’un continent aux mille visages. Les premières valeurs défendues et avancées par les organisateurs sont le partage de cultures, l’entraide au quotidien… Ainsi, le rallye prévoit des étapes humaines accessibles au plus grand nombre, une équité sportive avec un règlement étudié et nourri par l’expérience de concurrents.
Le réveillon de fin d’année coïncidera avec l’arrivée du rallye à Ouarzazate. Les organisateurs, en coordination avec les autorités locales, ont prévu un bivouac convivial dans la zone de Kchayt (18 km d’Ouarzazate). La proximité du barrage Al Mansour Addahbi donnera à la soirée un ton particulier.
Au niveau couverture média, l’Africa Race a mis en place une équipe de production et des moyens dignes d’un grand évènement sportif international. Une équipe de 30 personnes suivra la course sur le terrain dont 4 caméramans (2 hélicoptères seront à leur disposition) ainsi que des tables de montage des images et sujets prêts à diffuser. Les nouvelles technologies sont aussi intégrées dans la mise en place des supports et moyens de diffusion, avec par exemple des webcams qui donneront des images inédites, l’objectif étant bien d’être au cœur de l’action pour faire vivre la course « en live » aux téléspectateurs.
Plusieurs rédactions bien connues, TF1, LCI, TMC et Eurosport, seront au rendez-vous. La presse écrite, quotidiens et magazines, sont aussi intéressés par la manifestation.
Conscients de l’enjeu environnemental, les organisateurs ont, en fait, un important point d’intérêt. Aussi bien les concurrents que les participants veilleront à ne laisser aucune trace nuisible de leur séjour. Une opération de sensibilisation environnementale sera lancée avec une catégorie « expérimentale » de véhicules à énergie alternative.
Source : L’Economiste - Ali Rachdi
Ces articles devraient vous intéresser :