Malade, le chanteur Mohamed Rifi appelle à l’aide
Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.
Raïs Ahmad Bizmaoun
Le ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, Mohamed Mehdi Bensaïd, a accepté de prendre en charge les frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh, Raïd Ahmad Bizmaoun.
Le ministre a réagi favorablement à la demande de la parlementaire du Parti du Progrès et du Socialisme (PPS), Khadija Arouhal, qui appelait à la prise en charge des frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh, Raïs Ahmad Bizmaoun, fait savoir Bayane al Yaoume. Le responsable a assuré qu’il s’occupera entièrement du traitement de cette icône de la musique traditionnelle amazighe.
La députée Khadija Arouhal avait adressé un courrier au ministre de la Jeunesse, de la culture et de la communication, pour solliciter son assistance envers ce grand artiste dont l’état de santé est critique. Il subit des soins dans une clinique privée de la ville d’Agadir, précise la même source.
À lire : Le roi Mohammed VI vient au secours d’un célèbre artiste amazigh
Par la suite, la députée a exprimé sa gratitude au ministre Bensaïd qui, joignant l’acte à la parole, a contacté la famille de Bizmaoun pour leur annoncer qu’il prenait désormais en charge tous les frais d’hospitalisation de l’artiste amazigh.
Né en 1948 dans la région de Haha, Raïs Bizmaoun « a étudié à l’école coranique puis à l’école primaire. A la suite du décès de son père, il se retrouve dans l’obligation de quitter l’école pour aller travailler principalement dans les chantiers de construction à Tafraout », une expérience qui a inspiré sa célèbre chanson : « Ajdig nk allouz ifgigak ouameln », peut-on lire sur une page Facebook des fans de l’artiste.
Dans ses chansons, l’artiste aborde des questions sociales, éducatives ou encore psychologiques. Son premier album, intitulé « Oufighd Izoukad », a été un franc succès.
Aller plus loin
Gravement malade, le chanteur marocain Mohamed Rifi a demandé le secours de l’État pour une prise en charge médicale complète.
La dégradation de l’état de santé du comédien Noureddine Bikr — très malade depuis un an - préoccupe Mehdi Bensaïd, ministre de la Culture. Ce dernier promet de prendre en...
Le chercheur Lhoussaine Ait Bahcine a reçu le Prix de mérite de la culture amazighe de l’année 2019. La cérémonie a eu lieu vendredi soir à Rabat.
Les programmes du lycée Descartes de Rabat vont s’enrichir avec l’enseignement de la langue et de la culture amazighes. La cérémonie inaugurale de collaboration dans ce domaine...
Ces articles devraient vous intéresser :