La position de Rachida Dati sur le retour des élèves à l’école

6 mai 2020 - 08h00 - France - Ecrit par : S.A

Le retour des élèves à l’école à partir du 11 mai, sur la base du volontariat des parents, n’est pas du goût de la candidate Les Républicains (LR) aux élections municipales de Paris, Rachida Dati. Elle dénonce une remise en cause profonde du principe d’obligation scolaire qui "va rajouter encore plus d’inégalités aux inégalités" entre les élèves.

"On est passé de la reprise progressive de l’école à une reprise basée aujourd’hui sur le volontariat des parents", se désole Rachida Dati sur France Info. Pour la candidate LR, c’est une remise en cause profonde du principe d’obligation scolaire, et par ricochet, de l’égalité des chances.

"Et à Paris, on va encore plus loin, puisqu’on nous demande de scolariser les enfants des publics prioritaires, sans les définir", fulmine de colère l’élue. Sa crainte, dira-t-elle, c’est "que cette sélection aboutisse à de l’arbitraire" et conduise à la remise en cause de la mixité sociale.

Avec "des reprises comme ça à la carte, on va rajouter encore plus d’inégalités aux inégalités", dénonce-t-elle.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : France - Paris - Education - Rachida Dati

Aller plus loin

La justice s’intéresse au travail de Rachida Dati chez Renault

À partir de 2010, Rachida Dati a été employée par Renault, qui lui a versé 900 000 euros. La justice flaire un contrat plutôt illégal, et peut-être un emploi fictif, tout comme...

Rachida Dati appelle à interdire le voile aux enfants

L’ancienne garde des Sceaux de Nicolas Sarkozy, Rachida Dati estime que le projet de loi «  confortant le respect des principes de la République  » ne «  répond pas aux causes...