Le président français, Emmanuel Macron, a nommé ce jeudi Rachida Dati, figure de la droite et ancienne ministre de la Justice, comme nouvelle ministre de la Culture.
Rachida Dati, maire du VIIe arrondissement de Paris, a écopé mardi d’une amende de 2000 euros avec sursis pour des propos jugés diffamatoires à l’encontre de l’écrivain français Marek Halter et de son épouse Carla qui avait créé et installé en mars 2000 le Mur de la Paix sur le Champ-de-Mars.
Le mur sur lequel est inscrit le mot paix en 32 langues, avait été inspiré par le mur des lamentations de Jérusalem. Sur celui-ci, composé de douze plaques en verre, les visiteurs peuvent laisser des messages. Le mur, autorisé par les pouvoirs publics pour une durée provisoire, s’y trouve toujours puisque le couple Halter a pu renouveler à plusieurs reprises l’autorisation.
Rachida Dati qui veut à tout prix démonter ce mur, justifie sa décision par le fait que cette œuvre obstrue la vue entre l’École militaire et la tour Eiffel. La perspective étant "classée", Rachida Dati a même lancé un appel à mobilisation à ses concitoyens sur le site de sa mairie pour "obtenir le démontage immédiat du Mur de la Paix.
La députée européenne d’origine marocaine, également condamnée à payer 4000 euros de dommages et intérêts au couple Halter, ainsi que 3000 euros de frais de justice, continue à dénoncer le caractère illégal de ce mur au point d’en avoir fait un combat politique.
Rachida Dati ne compte donc pas en rester là et a dors et déjà fait appel du jugement.