
Le Maroc a connu une croissance économique assez soutenue depuis 2000, après l’accession au trône du roi Mohammed VI. Le royaume prend des mesures pour attirer les investissements étrangers et devenir une grande puissance régionale.
Un accord a été signé, mercredi à Rabat, entre l’Agence d’aménagement de la vallée de Bouregreg et le groupement italien Pizzarotti ALPI DE CO, pour la construction du tunnel des Oudayas.
Ce Tunnel qui s’inscrit dans le cadre du projet d’aménagement de la vallée de Bouregreg, permettra d’alléger la route d’Al Marça, longeant la Kasbah des Oudayas, qui connaît actuellement un trafic dense, avec une moyenne supérieure à 30.000 véhicules par jour, dont 3.500 poids lourds et autocars.
Selon les bases techniques du projet, il a été prévu de dégager l’esplanade des Oudayas en la soustrayant aux flux de la circulation routière et ce par le creusement d’un tunnel et l’ouverture d’espaces piétonniers entre la porte des Oudayas et la rue des Consuls.
Le projet du tunnel des Oudayas et ses voies d’accès s’étendent du Carrefour giratoire de Bab Al Bahr, côté esplanade, jusqu’au club de Surf, côté océan, sur une longueur de 1022 m. Ce projet vise essentiellement à restituer la continuité historique entre la médina et les Oudayas, et aidera à préserver et valoriser la zone historique et touristique, de plus la déviation contribuera à rendre la circulation plus fluide.
Le coût de construction et d’équipement du Tunnel est d’environ 491 millions de dirhams. La durée de réalisation des travaux s’étend sur 36 mois. La mise en service de ce tunnel est prévue au cours du premier trimestre 2010. Ce projet est d’une grande importance étant un projet citoyen, a affirmé M.
Ces articles devraient vous intéresser :