Quand Air Canada interdit l’entrée à une fille voilée

27 septembre 2019 - 10h00 - Monde - Ecrit par : I.L

Pour avoir demandé à une Américaine de confession musulmane d’enlever son hijab, à l’embarquement d’un vol, le Conseil des Relations américano-islamiques, une association de défense des droits des musulmans aux Etats-unis, a porté plainte contre Air Canada.

Les membres de ce Conseil sont remontés contre Air Canada pour cet incident du 1er août 2019, à l’Aéroport de San Francisco, au départ d’un vol de la compagnie à destination de Toronto. A cet effet, ils ont porté plainte contre celle-ci et réclament une compensation financière et la présentation d’excuses officielles à la jeune musulmane âgée de 12 ans.

Selon le média Air Journal, l’avocat explique que « cette expérience allait non seulement à l’encontre de la demande raisonnable de mademoiselle Fatima de pouvoir adhérer à ses convictions religieuses, mais l’a aussi laissée en colère et humiliée ». Le même média rapporte que l’avocat a dénoncé l’« attitude insensible » du personnel du transporteur canadien.

La réaction de la compagnie n’a pas tardé. Dans une correspondance adressée à la famille de Fatima Abdelrahman, le porte-parole d’Air Canada a présenté les excuses de la Compagnie : « Au nom d’Air Canada, j’aimerais m’excuser de vous avoir déçue lors de votre embarquement à l’Aéroport de San Francisco … Je suis d’accord que cette situation aurait pu être mieux gérée et je vous assure personnellement que nous nous servons de vos commentaires pour améliorer nos façons de procéder ».

Le 1er août 2019, Fatima Abdelrahman, en compagnie de son équipe de squash junior, après avoir passé sans encombre les contrôles de sécurité, avec son hijab sur la tête, est interpellée à la porte d’embarquement par un agent d’Air Canada qui lui demande de retirer son hijab pour pouvoir comparer son visage avec la photo de son passeport.

Devant le refus de la jeune musulmane pour « croyance religieuse », l’agent demande l’aide d’une collègue. Celle-ci accompagne la jeune passagère dans un couloir isolé où elle accepte de retirer son hijab sans risquer de montrer ses cheveux à des hommes inconnus, rappelle le même média.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Canada - États-Unis - Religion - Islam

Aller plus loin

Air Canada fait son come-back à Casablanca

La compagnie aérienne Air Canada a repris la ligne Montréal-Casablanca, après plusieurs mois de suspension due à la crise sanitaire au Covid-19.

Air Canada reprend la ligne Montréal-Casablanca

La compagnie aérienne Air Canada a annoncé la reprise de la ligne Montréal-Casablanca dès le 4 mai. Outre cette ligne, elle reprendra aussi 33 autres liaisons internationales...

Ces articles devraient vous intéresser :

Aid Al Fitr au Maroc : vendredi ou samedi ?

Même si les calculs astronomiques tendent à définir la date de l’ Aïd Al fitr samedi 22 avril 2023 au Maroc, l’observation de la lune reste pour l’instant l’option privilégiée par les autorités religieuses marocaines.

Maroc : les appels au Jihad dans les mosquées interdits

Ahmed Toufiq, ministre des Habous et des Affaires islamiques, a rappelé aux imams marocains les limites de leur rôle concernant la question palestinienne.

Aïd al-Fitr au Maroc : les salons de coiffure pris d’assaut

Au Maroc, les salons de coiffure retrouvent une affluence en cette période de fin de ramadan. Les Marocains célèbrent l’Aïd El Fitr ce mercredi 10 avril.

Maroc : la date de l’Aïd Al Fitr connue

Considérant que le jeûne de Ramadan durera 29 jours cette année selon les calculs astronomiques, l’Aïd Al Fitr 2024 sera célébrée au Maroc le mercredi 10 avril.

La date de l’Aïd al Fitr au Maroc connue

L’observation de la nouvelle lune du mois de Chaoual 2023/1444 commencera ce jeudi 20 avril 2023, mais il semble que la plupart des pays arabes ne pourront pas observer le croissant à l’œil nu. C’est du moins ce que prévoit Hassan Talibi, astronome et...

La Youtubeuse marocaine "Mi Naima" au cœur d’un nouveau scandale

“Mi Naïma” fait à nouveau parler d’elle. La Youtubeuse marocaine, connue pour ses controverses, a récemment publié une vidéo dans laquelle on la voit lire certains versets du Coran de manière désinvolte. La vidéo a suscité la colère des internautes.

Aïd al-Adha : ruée de Marocains vers l’Espagne

Alors que de nombreux Marocains résidant à l’étranger (MRE) rentrent au Maroc pour y passer les congés de l’Aïd al-Adha, certaines familles marocaines font le chemin inverse.

Voici la date du début du ramadan en France

Le Conseil Français du culte Musulman (CFCM) a annoncé il y a quelques jours la date du début du mois de ramadan en France, selon des critères adoptés en 2013.

Cimetières au Maroc : entre abandon et insécurité

La gestion des cimetières pose problème au Maroc. Selon un rapport du ministère de l’Intérieur, les sites existants sont saturés ou en état de dégradation et les collectivités territoriales peinent à les réhabiliter et à identifier des terrains viables...

Les chrétiens marocains contraints de vivre leur foi en secret

Les chrétiens marocains sont rejetés par leurs familles et la société. Bien que la Constitution de 2011 garantisse la liberté de conscience, la pratique d’une religion autre que l’islam sunnite est passible d’une peine pouvant aller jusqu’à trois ans...