Prospection pétrolière : deux géants mondiaux parient sur le Maroc

14 mars 2019 - 14h20 - Economie - Ecrit par : Bladi.net

La prospection pétrolière attire les géants mondiaux avec l’annonce de l’achat par Qatar Petroleum d’une participation dans l’un des projets d’exploration de gisements pétroliers offshore au Maroc.

Dans le détail, le géant gazier et pétrolier italien Eni vient d’annoncer avoir cédé 30% de sa participation dans le projet « Tarfaya Offshore Shallow Petroleum » à Qatar Petroleum, mais cet accord entre les deux compagnies doit toutefois recevoir l’aval des autorités marocaines. Ce projet, pour rappel, comprend douze blocs de forage, couvre environ 23.900 km2 et se fait à une profondeur de 1.000 mètres.

Pour parapher cet accord, la société italienne est passée par sa filiale marocaine Eni Maroc qui détient 75% de ce projet, le reste, c’est à dire 25%, appartient à l’Office national des hydrocarbures et des mines marocain (ONHYM).

Si l’accord est validé par le gouvernement marocain, le tour de table sera composé des trois parties : 45% pour Eni, 30% pour Qatar Petroleum, et 25% pour l’ONHYM. 

A noter que les prospections au large de Tarfaya ne sont pas du goût des écologistes originaires des Canaries qui ont protesté à plusieurs reprises auprès du gouvernement local et central.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Office National des Hydrocarbures et des Mines (Onhym)

Ces articles devraient vous intéresser :

Nouvelle découverte de gaz au Maroc

La compagnie britannique spécialisée dans l’énergie, Chariot Limited, a annoncé mercredi la découverte de gaz naturel sur le puits Anchois-3, situé au large des côtes marocaines.

Importante découverte de gaz au Maroc

La société britannique Chariot Oil & Gas a récemment annoncé avoir fait une importante découverte de gaz naturel au Maroc, dans la licence « Loukos Onshore ».

Un nouveau champ gazier au Maroc

Le ministère marocain de la Transition énergétique et du développement durable vient d’accorder un nouveau permis pour l’exploitation d’un nouveau champ de gaz naturel à Douar Oulad Belkheir, dans l’ouest du royaume.