La société pétrolière et gazière Predator Oil & Gas, détentrice de la licence d’exploration de pétrole et de gaz onshore dans le nord-est du Maroc, amorce la première étape du processus centré sur l’évaluation de sables spécifiques au sein des...
Le gouvernement des îles Canaries s’apprêterait à porter l’affaire de la prospection pétrolière menée par le Maroc dans la zone maritime séparant le Maroc des Iles Canaries, devant le parlement espagnol.
L’objectif est de s’assurer que le gouvernement de Madrid a bien adopté les démarches nécessaires pour contrôler les recherches pétrolières entreprises par le Maroc dans cette zone, rapportent plusieurs médias espagnols.
Les dirigeants des iles Canaries veulent également savoir si les autorisations octroyées par le Maroc aux groupes pétroliers qui prospectent dans ces zones, sont conformes aux accords internationaux, et ne nuiront pas à l’environnement maritime de cette région.
Paulino Rivero, président du gouvernement canarien, a toujours estimé que le modèle économique à vocation touristique des Iles Canaries, était incompatible avec l’exploitation de pétrole dans cette région.
L’Espagne estime à 1 milliard de barils les réserves de pétrole dans cette zone. Les deux pays, qui espèrent découvrir assez de pétrole pour faire baisser leur facture énergétique, sont engagés dans une véritable course, frisant parfois le conflit armé.
Le pétrole appartiendrait à celui qui le trouverait en premier, comme le laissent entendre des sources de Madrid. L’Espagne a même renforcé sa présence militaire dans les Iles Canaries, de peur qu’un conflit éclate avec le Maroc, en cas de découverte de pétrole dans la zone non délimitée entre les deux pays.
Ces articles devraient vous intéresser :