Vers le prolongement du confinement au Maroc ?

11 avril 2020 - 15h00 - Maroc - Ecrit par : S.A

Décrété vendredi 20 mars, l’état d’urgence sanitaire et le confinement connaîtront leur épilogue le 20 avril prochain. Mais le confinement pourrait se prolonger en raison de l’évolution de la pandémie dans le royaume.

À quelques jours de la levée du confinement, les chiffres du ministère de la Santé ne sont pas des plus rassurants. Au Maroc, le bilan fait état de 1 448 cas de contamination, 122 cas de guérisons, 107 décès. Casablanca-Settat reste et demeure la région la plus touchée du royaume avec 421 personnes infectées par le coronavirus.

Dans ce contexte où le bilan grimpe de jour en jour, les autorités marocaines pourraient-elles lever le confinement ? Une équation difficile à résoudre. Ce qui est évident, le déconfinement devra tenir d’abord compte de l’évolution de la pandémie. Le Maroc pourrait suivre l’exemple de la Chine. La ville de Wuhan, épicentre de l’épidémie, a levé son confinement après 76 jours.

Certes il est vrai que le confinement est une mesure devant permettre de freiner la propagation du virus, mais il est temps que le Maroc donne un nouveau souffle à son économie. Une autre option s’offre donc aux autorités. Il s’agit de lever progressivement le confinement, tout en restant en état d’alerte, en procédant à des contrôles réguliers de la température, en gérant les flux de clients et en maintenant une distance de sécurité entre les personnes.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Coronavirus au Maroc (Covid-19)

Aller plus loin

Le Maroc décrète l’état d’urgence sanitaire

Le Maroc vient de déclarer l’état d’urgence sanitaire et la restriction de la circulation à partir de demain vendredi 20 mars 2020 à 18h jusqu’à nouvel ordre.

Ces articles devraient vous intéresser :

Maroc : colère des gérants de salles de fêtes

Après l’impact de la pandémie de Covid-19 sur leurs activités, les propriétaires et gérants de salles de fêtes disent faire face aujourd’hui à une concurrence déloyale insupportable de certains individus proposant des salles informelles et des villas...

Le Maroc prépare les aéroports de demain

Le Maroc prévoit de se doter d’un nouveau Schéma directeur aéroportuaire national à l’horizon 2045, le dernier élaboré en 2013 étant devenu obsolète.

Maroc : plus de mariages, moins de divorces

Le Haut-commissariat au plan (HCP) vient de livrer les dernières tendances sur l’évolution démographique, le mariage, le divorce et le taux de procréation par rapport à 2020, année de la survenue de la crise sanitaire du Covid-19.