Un projèt touristique de 5,6 milliards de DH à Port Lixus

6 juin 2008 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bientôt la station balnéaire Port Lixus fleurira au rythme des saisons. Le coup d’envoi des travaux a été donné le 28 mai 2008, dans une ambiance festive, en présence d’une pléiade de décideurs politiques et d’opérateurs économiques. Dans un premier temps, deux hôtels prestigieux vont sortir des terres : le Wyndham « Port Lixus Resort » et l’hôtel SGI , grâce à l’apport et au soutien financier de deux investisseurs de premier plan, Essential Developments et SGTM.

Véritable station "pieds dans l’eau", qui déploie ses 470 hectares sur la côte atlantique du Maroc, Port Lixus offre, en effet, des vues exceptionnelles sur l’océan. Avec l’aéroport de Tanger à 40 minutes de route, un climat méditerranéen, un positionnement "bien-être, santé et nature" soutenu par un équipement très complet, et un aménagement qui fait largement appel à l’architecture contemporaine, Port Lixus dispose sans aucun doute des atouts majeurs pour s’affirmer comme « la référence » des stations du Plan Azur.

Il faut noter que ce projet de grande envergure, fédéré par la société d’aménagement Salixus, dans le cadre du Plan Azur, regroupe trois opérateurs économiques de taille, le leader belge de l’immobilier et de l’aménagement ThomasÎron, l’opérateur hollandais Colbert Orco et le fonds d’investissement touristique marocain H. Partners.

Selon ses promoteurs, le programme initial, établi lors de la signature de la convention, prévoyait la réalisation d’un aménagement d’une capacité globale de 12.000 lits, dont 7360 lits hôteliers. Ce programme se déclinait en 5 phases distinctes pour s’achever fin 2013.

Aujourd’hui, au vu du succès croissant que suscite le développement de Port Lixus, la capacité hôtelière s’accentue considérablement, laissant présager une évolution de la capacité globale d’accueil de 38 %, élevant ainsi à 10.000 le nombre de lits hôteliers répartis sur une quinzaine d’établissements.

Des enseignes de renommée internationale et des investisseurs de qualité ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ainsi, l’opérateur hôtelier maltais Corinthia Hotels International s’est vu confier le développement du Wyndham Port Lixus Resort tandis que le Groupe espagnol Barcello assurera celui de l’Hôtel de la Plage. Quant à la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), elle investit le secteur du tourisme par le biais de sa filiale SGI. Leur ouverture officielle est annoncée pour l’été 2010.

Salixus, le consortium en charge du développement de la station balnéaire de Port Lixus, s’est entouré des compétences les plus pointues en matière d’investissements hôteliers.

L’Hôtel du Golf en est l’exemple le plus parlant. Cet hôtel 5 étoiles, situé au coeur du golf sur une parcelle de 35.063m2, occupe une position centrale et surélevée lui conférant une vue panoramique sur la station. Conçu par « l’Atelier », bureau belge d’architecture et d’urbanisme, l’hôtel comprendra 150 chambres en R+2, un fitness spa avec une piscine couverte, un espace dédié aux conférences et aux séminaires, une piscine extérieure chauffée, un vaste jardin paysager et deux restaurants.

Le démarrage des travaux est programmé au second semestre 2008 pour une ouverture programmée à l’été 2010.

Quant à l’Hôtel de la Plage, dont l’architecture est confiée au très célèbre bureau « Chapman & Taylor », il verra son exploitation confiée à l’opérateur espagnol « Barcelo ». Cet hôtel, pieds dans l’eau, d’une capacité de 500 lits amorcera le démarrage des travaux de la seconde phase. Le démarrage des travaux est programmé à la fin d’année pour une ouverture début 2011.

C’est à Actif Invest que revient aussi le mérite de la réalisation du Resort sportif « Sport Lixus Resort » d’une capacité de 1.200 lits et qui offrira aux clients de la nouvelle station touristique un concept novateur en matière d’offre sportive. Actif Invest s’est, par ailleurs, engagée dans un programme immobilier important d’une superficie de 50.000 m ? planchers qui comptera la réalisation de nombreux appartements.

Les promoteurs estiment à 5.000 le nombre d’emplois directs créés à terme et à 25.000 le nombre d’emplois indirects. Le coût d’aménagement hors site est évalué à 270 millions de DH. Au total, le montant des investissements est de l’ordre de 5,6 milliards de DH, sur une durée de 9 ans.

Source : Libération - Achir Karim

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Lixus

Ces articles devraient vous intéresser :

Immobilier au Maroc : l’attestation fiscale qui freine les transactions

L’exigence légale de la présentation d’une attestation fiscale avant toute transaction immobilière, entrée en vigueur le 1ᵉʳ juillet dernier au Maroc, fait des mécontents, aussi bien dans le rang des opérateurs économiques que des notaires.

Les MRE ont boudé les locations de voiture cette année

Les professionnels du secteur de la location de voitures au Maroc se plaignent de la faible demande notée au cours de cette saison estivale par rapport aux années précédentes.

Immobilier au Maroc : des opportunités en vue

Le recul de l’inflation et la stabilité des taux de crédits immobiliers apportent non seulement un soulagement aux acquéreurs, mais ils suscitent également un nouvel espoir pour le marché immobilier.

Location au Maroc : une hausse générale des prix

Une montée générale des prix des loyers a été observée au Maroc, que ce soit pour les appartements ou les villas et ce dans la plupart des villes. Voyons ça en détail.

Maroc : à peine arrivé, Ryanair fait déjà polémique

Le ministère du Tourisme et celui du Transport et de la logistique ont tenu à faire une mise au point concernant le supposé soutien financier octroyé à Ryanair pour opérer des vols intérieurs au Maroc, la concurrence déloyale à Royal Air Maroc et le...

Tourisme au Maroc : très bons chiffres depuis le début de l’année

Le tourisme au Maroc affiche des chiffres exceptionnels depuis le début de l’année, d’après les données qui viennent d’être publiées par du ministère du Tourisme, de l’Artisanat et de l’Économie Sociale et Solidaire.

Un milliardaire marocain a de grandes ambitions en Afrique

Le milliardaire américain d’origine marocaine Marc Lasry, président directeur général d’Avenue Capital Group, investit depuis une dizaine d’années dans le domaine du sport. Après avoir été copropriétaire de l’équipe de basketball des Milwaukee Bucks de...

Booking dicte sa loi aux hôtels marocains

La plateforme de réservation en ligne, Booking.com continue de dicter sa loi aux hôteliers marocains, ainsi qu’aux agences de voyages, provoquant d’énormes pertes économiques.

Tourisme au Maroc : vers une révolution du capital humain

La ministre du Tourisme, Fatim-Zahra Ammor, vient de procéder au lancement des programmes de renforcement du capital humain, prévus dans le cadre de la feuille de route du tourisme sur la période 2023-2026. Preuve de l’importance qu’accordent les...

Maroc : des hôtels pour les sinistrés du séisme

La ministre du Tourisme, de l’artisanat et de l’économie sociale et solidaire, Fatim-Zahra Ammor, a évoqué l’éventualité d’une réouverture de certains hôtels fermés en vue d’accueillir les sinistrés du séisme qui a frappé le royaume dans la nuit du...