Un projèt touristique de 5,6 milliards de DH à Port Lixus

6 juin 2008 - 16h00 - Maroc - Ecrit par : L.A

Bientôt la station balnéaire Port Lixus fleurira au rythme des saisons. Le coup d’envoi des travaux a été donné le 28 mai 2008, dans une ambiance festive, en présence d’une pléiade de décideurs politiques et d’opérateurs économiques. Dans un premier temps, deux hôtels prestigieux vont sortir des terres : le Wyndham « Port Lixus Resort » et l’hôtel SGI , grâce à l’apport et au soutien financier de deux investisseurs de premier plan, Essential Developments et SGTM.

Véritable station "pieds dans l’eau", qui déploie ses 470 hectares sur la côte atlantique du Maroc, Port Lixus offre, en effet, des vues exceptionnelles sur l’océan. Avec l’aéroport de Tanger à 40 minutes de route, un climat méditerranéen, un positionnement "bien-être, santé et nature" soutenu par un équipement très complet, et un aménagement qui fait largement appel à l’architecture contemporaine, Port Lixus dispose sans aucun doute des atouts majeurs pour s’affirmer comme « la référence » des stations du Plan Azur.

Il faut noter que ce projet de grande envergure, fédéré par la société d’aménagement Salixus, dans le cadre du Plan Azur, regroupe trois opérateurs économiques de taille, le leader belge de l’immobilier et de l’aménagement ThomasÎron, l’opérateur hollandais Colbert Orco et le fonds d’investissement touristique marocain H. Partners.

Selon ses promoteurs, le programme initial, établi lors de la signature de la convention, prévoyait la réalisation d’un aménagement d’une capacité globale de 12.000 lits, dont 7360 lits hôteliers. Ce programme se déclinait en 5 phases distinctes pour s’achever fin 2013.

Aujourd’hui, au vu du succès croissant que suscite le développement de Port Lixus, la capacité hôtelière s’accentue considérablement, laissant présager une évolution de la capacité globale d’accueil de 38 %, élevant ainsi à 10.000 le nombre de lits hôteliers répartis sur une quinzaine d’établissements.

Des enseignes de renommée internationale et des investisseurs de qualité ne s’y sont d’ailleurs pas trompés. Ainsi, l’opérateur hôtelier maltais Corinthia Hotels International s’est vu confier le développement du Wyndham Port Lixus Resort tandis que le Groupe espagnol Barcello assurera celui de l’Hôtel de la Plage. Quant à la Société Générale des Travaux du Maroc (SGTM), elle investit le secteur du tourisme par le biais de sa filiale SGI. Leur ouverture officielle est annoncée pour l’été 2010.

Salixus, le consortium en charge du développement de la station balnéaire de Port Lixus, s’est entouré des compétences les plus pointues en matière d’investissements hôteliers.

L’Hôtel du Golf en est l’exemple le plus parlant. Cet hôtel 5 étoiles, situé au coeur du golf sur une parcelle de 35.063m2, occupe une position centrale et surélevée lui conférant une vue panoramique sur la station. Conçu par « l’Atelier », bureau belge d’architecture et d’urbanisme, l’hôtel comprendra 150 chambres en R+2, un fitness spa avec une piscine couverte, un espace dédié aux conférences et aux séminaires, une piscine extérieure chauffée, un vaste jardin paysager et deux restaurants.

Le démarrage des travaux est programmé au second semestre 2008 pour une ouverture programmée à l’été 2010.

Quant à l’Hôtel de la Plage, dont l’architecture est confiée au très célèbre bureau « Chapman & Taylor », il verra son exploitation confiée à l’opérateur espagnol « Barcelo ». Cet hôtel, pieds dans l’eau, d’une capacité de 500 lits amorcera le démarrage des travaux de la seconde phase. Le démarrage des travaux est programmé à la fin d’année pour une ouverture début 2011.

C’est à Actif Invest que revient aussi le mérite de la réalisation du Resort sportif « Sport Lixus Resort » d’une capacité de 1.200 lits et qui offrira aux clients de la nouvelle station touristique un concept novateur en matière d’offre sportive. Actif Invest s’est, par ailleurs, engagée dans un programme immobilier important d’une superficie de 50.000 m ? planchers qui comptera la réalisation de nombreux appartements.

Les promoteurs estiment à 5.000 le nombre d’emplois directs créés à terme et à 25.000 le nombre d’emplois indirects. Le coût d’aménagement hors site est évalué à 270 millions de DH. Au total, le montant des investissements est de l’ordre de 5,6 milliards de DH, sur une durée de 9 ans.

Source : Libération - Achir Karim

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immobilier - Tourisme - Investissement - Lixus

Ces articles devraient vous intéresser :

MRE : des milliards qui boostent les banques, mais pas l’économie

Malgré leur hausse continue, les transferts des Marocains résidant à l’étranger (MRE) ne contribuent pas à la croissance économique du Maroc, révèle un récent rapport gouvernemental, notant que la part de ces fonds dédiée à l’investissement reste...

Maroc : un lac en péril

Le problème de l’assèchement du lac Tamda dans la province d’Azilal préoccupe le député Saïd Atghlast qui a adressé une question écrite à la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire à ce sujet.

Le Maroc mise gros sur les investissements des MRE

Le gouvernement met les bouchées doubles pour attirer les investissements des Marocains résidant à l’étranger (MRE). C’est ce qu’a affirmé Karim Zidane, ministre délégué chargé de l’Investissement, lors d’une séance de questions-réponses à la Chambre...

L’aide au logement connait un succès auprès des MRE

Depuis son ouverture le 2 janvier, le site d’assistance pour l’aide au logement connaît un succès croissant, notamment auprès des Marocains résidant à l’étranger.

Maroc : des parcs d’attractions, zones de montgolfières.. avant 2030

Fatim-Zahra Ammor, la ministre du Tourisme, de l’artisanat, de l’économie sociale et solidaire, a dévoilé la vision ambitieuse du gouvernement de « positionner le Maroc parmi les quinze meilleures destinations touristiques mondiales, en accueillant 26...

Maroc : 25 000 chambres d’hôtel modernisées

Interpellée par le groupe Haraki, sur le renforcement des infrastructures hôtelières, Fatima Zahra Ammor, ministre du Tourisme, de l’Artisanat, de l’Économie sociale et solidaire, a dévoilé un programme ambitieux visant à accélérer l’amélioration de...

Promoteurs immobiliers au Maroc : le fisc lance une opération coup de poing

La Direction générale des impôts (DGI) va lancer prochainement une vaste opération de contrôle et d’inspection visant les grandes entreprises et notamment les promoteurs immobiliers ayant eu recours à des pratiques frauduleuses pour bénéficier...

Les cascades d’Ouzoud se refont une beauté

L’achèvement de la réhabilitation du site touristique des Cascades d’Ouzoud préoccupe le conseil du groupement des collectivités territoriales Haut et Moyen Atlas d’Azilal. Une convention de partenariat a été approuvée dans ce sens.

Le Maroc impose le paiement électronique pour lutter contre la fraude foncière

À compter du 14 avril 2025, l’Agence nationale de la conservation foncière, du cadastre et de la cartographie (ANCFCC) imposera le paiement électronique pour les frais de conservation immobilière. Objectif, renforcer la transparence dans les...

Les MRE très attendus cet été pour booster l’immobilier

Les initiatives gouvernementales et le retour massif des Marocains résidant à l’étranger (MRE) contribuent à la relance du marché de l’immobilier marocain.