Projet contesté de régularisation de sans-papiers en Belgique

24 mai 2008 - 10h50 - Belgique - Ecrit par : L.A

Plusieurs défenseurs des droits de l’homme et des immigrés se sont élevés contre un projet présenté récemment par le gouvernement belge liant la régularisation des sans papiers à des conditions jugées "trop restrictives" et "dégradantes".

Le projet présenté par la ministre chargée de l’immigration, contesté également par certains députés de la majorité, prévoit une sorte de permis à points qu’un immigré en situation irrégulière devrait avoir pour obtenir une autorisation de séjour.

Selon le projet en question qui sera soumis au vote la semaine prochaine, un sans-papier devrait collectionner 70 points pour régulariser sa situation. Il obtient ainsi 40 points s’il décroche un emploi et 10 points par enfant scolarisé.

Protestant contre ce texte, près de 200 sans-papiers ont entamé jeudi une grève de la faim à Bruxelles.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Belgique - Lois - Régularisation

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.