Face aux traitements inhumains dont sont victimes les singes en Thaïlande, l’association internationale de protection des animaux PETA, basée à Hong Kong, a invité les Marocains à boycotter les produits à base de noix de coco provenant de la Thaïlande.
Dans une correspondance adressée à l’ambassadeur du Maroc près la Thaïlande, l’association PETA a indiqué que les investigations de ses enquêteurs ont permis de découvrir que ces singes étaient exploités et maltraités lors de la cueillette de ce fruit. Ils étaient également privés de leur liberté et de tout contact naturel ou social entre eux, poursuit PETA dans sa dénonciation.
Selon la même source, la maltraitance de ces animaux les ont conduits à la folie et à la dépression. Pour Nadia Khatib, militante de PETA, les consommateurs marocains de produits de noix de coco de ce pays d’Asie devraient boycotter ces produits en raison de la violence faite aux animaux. Elle a par ailleurs invité l’ambassadeur de Thaïlande au Maroc à « influencer le gouvernement de son pays pour mettre fin immédiatement au travail des singes ».
Grâce à ses nombreuses enquêtes sur la protection des animaux, PETA avait forcé plusieurs entreprises à travers le monde à boycotter des produits à base de noix de coco provenant de Thaïlande.