Voici les produits autorisés à entrer à Sebta depuis le Maroc

29 mai 2022 - 21h40 - Espagne - Ecrit par : P. A

Les voyageurs en provenance du Maroc sont autorisés depuis quelques jours à traverser la frontière de Sebta avec certains produits alimentaires comme les légumes, les fruits, les dérivés du pain ou des épices, mais en quantité limitée et destinés exclusivement à un usage personnel.

Certains produits alimentaires et autres produits peuvent désormais passer la frontière de Sebta avec le Maroc, conformément au régime des voyageurs et à la réglementation douanière en vigueur. Ces produits doivent être exclusivement destinés à un usage personnel, et « en aucun cas » à des fins commerciales, précisent des sources consultées à El Foro de Ceuta.

Ainsi, les voyageurs en provenance du Maroc peuvent transporter en quantité limitée des herbes aromatiques, condiments, épices (2 kg) ; du pain, des gâteaux, biscuits, confiseries, pâtes, etc. (5 kg maximum par véhicule) ; des fruits, légumes, huile conditionnée, farine, sucre, etc. (10 Kg maximum par véhicule). Toutefois, le passage de la viande, du poisson, du lait et dérivés et des œufs est strictement interdit.

À lire : Des précisions sur l’introduction au Maroc de produits achetés à Sebta

La mesure vise à empêcher le trafic des marchandises et le retour de la contrebande, avant la mise en service de la douane commerciale qui interviendra probablement à la fin de l’année. Dans cette optique, les autorités tamponnent le passeport des voyageurs pour éviter qu’une même personne entre et sorte plusieurs fois par jour avec des produits. Les contrevenants seront purement et simplement expulsés vers le Maroc, indiquent les mêmes sources.

Du côté du Maroc, il semble que les voyageurs peuvent entrer avec des vêtements et chaussures achetés, « mais en quantité limitée et cachés dans un sac de voyage pour éviter les problèmes », préviennent les mêmes sources qui précisent que « le Maroc est très strict avec les produits alimentaires ».

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Ceuta (Sebta)

Aller plus loin

Sebta instaure une zone d’attente avant le passage au Maroc

La Délégation gouvernementale à Sebta a rappelé mercredi que tous les véhicules voulant entrer au Maroc doivent passer par la zone de contrôle dont l’accès sera réglementé,...

Sebta et Melilla : la diminution de la contrebande permet une hausse des recettes douanières

La fermeture des frontières à Sebta et Melilla a entraîné une hausse significative des recettes douanières marocaines, favorisée par la fin du phénomène de la contrebande.

Melilla : le trafic de marchandises depuis le Maroc sera limité dès le 8 juin

Le trafic de marchandises à Melilla sera limité à partir du 8 juin, date à laquelle vont démarrer les contrôles du côté espagnol de la frontière avec le Maroc.

Sebta et Melilla : le recours à la reconnaissance faciale decrié

La reconnaissance faciale lors des contrôles aux niveaux des frontières de Sebta et de Melilla, envisagée par les autorités espagnoles, est fortement contesté par les...

Ces articles devraient vous intéresser :