Procès d’Imlil : les familles réclament 5 millions de dirhams

26 octobre 2019 - 11h40 - Maroc - Ecrit par : G.A

Poursuite mercredi de l’audition des accusés dans le meurtre des deux touristes scandinaves dans la région d’Imlil (province d’El-Haouz). Le procès en appel à chaque jour va de rebondissements en surprises. L’audience du mercredi a été marquée par les plaidoiries des avocats des deux victimes et du ministère public. L’avocat de la victime norvégienne a fait savoir que la famille de sa cliente exigeait 5 millions de dirhams comme dédommagement.

Ce dernier a expliqué que ses clients, la famille de la victime, estimaient que le montant fixé en première instance était très faible et ne pouvait compenser la douleur causée par la perte de leur fille.

Ils exigent désormais 5 millions de dirhams qu’ils comptent investir dans la création d’une fondation portant le nom de la victime et qui serait dédiée à la lutte contre l’extrémisme. De plus, il a été demandé que ce montant soit payé par tous les mis en cause dans cette affaire.

Quant à la défense des ayants droit de la victime danoise, elle a appelé à inclure dans le dossier l’Etat marocain pour sa responsabilité et sa négligence supposée à éviter une telle tragédie.

L’avocat Mohamed Raji, selon Article20, a estimé que le fait d’avoir indiqué sur la carte touristique du Maroc que cette zone était sûre, invitant ainsi les touristes à s’y aventurer sans crainte suffisait pour engager la responsabilité de l’État dans ce crime odieux.

Selon la même source, l’avocat a, en outre, réitéré la demande de la défense de convoquer cheikh Mohamed Maghraoui en tant que représentant légal de l’Association des Maisons du Coran où ont étudié les principaux accusés.

Il a souligné que ces écoles ont été fermées par une décision judiciaire en 2008 après que « plus de 100 élèves de Maghraoui ont rejoint des cellules terroristes », exprimant son étonnement que l’Etat ait décidé d’autoriser leur réouverture.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Procès - Mohamed Al Maghraoui - Acte terroriste d’Imlil

Aller plus loin

Le fils d’un célèbre prédicateur salafiste en prison à Marrakech

La police a interpellé, samedi, à Marrakech, le fils du cheikh salafiste Mohamed Maghraoui pour possession et consommation de stupéfiants.

Ces articles devraient vous intéresser :