Maryam El Gardoum a été cinq fois championne marocaine de surf, un sport nautique où on compte très peu de femmes. La jeune athlète de 26 ans a lancé depuis l’année dernière une école de surf.
La première édition du "Pro Taghazout Bay", étape du Qualifying Series 2020 de la World Surf League, s’est ouverte, samedi, à la plage d’Anza d’Agadir. De nombreux surfeurs marocains et internationaux ont répondu à l’appel des organisateurs.
Sept surfeurs marocains sont en lice, aux côtés de gros noms de cette discipline sportive. Il s’agit de Noe Mar McGonagle, venu du Costa Rica, Kade Matson et Kei Kobayashi des USA, Hiroto Arai du Japon, et Rafael Teixeira du Brésil.
Le directeur de cette compétition, tout en félicitant l’équipe d’organisation pour la tenue de l’événement, a souligné que la Région Souss-Massa offre une qualité de vagues exceptionnelle et très réputée mondialement comme la vague "pointe des ancres", qui fait partie de l’histoire du surf au Maroc comme à l’international.
Pour sa part, Ramzi Boukhiam, premier surfer marocain et africain à être qualifié pour les Jeux Olympiques de 2020 au Japon, s’est réjoui d’accueillir autant de grands surfers mondiaux sur les spots qui l’ont vu naître et grandir. Pour lui, Pro Taghazout Bay "réunit tous les ingrédients nécessaires pour s’ériger en un Challenger Series, et accueillir une division féminine, et pourquoi pas un jour, devenir une étape du Championship Tour".
De son côté, le surfer, Redouane Regragui, tout en louant la qualité des vagues et les conditions climatiques propices, s’est dit heureux de jauger sa sportivité en se frottant aux "potentialités des surfeurs nationaux et internationaux".
Ces articles devraient vous intéresser :