Le Maroc ambitionne de faire renaître sa flotte commerciale des cendres. Pour ce faire, une délégation gouvernementale s’est rendue en Corée du Sud, à la rencontre du géant de la construction navale HD Hyundai Heavy Industries.
Toufiq Ibrahimi, PDG de la Comanav a estimé que sa compagnie sera privatisée vers la fin de l’année en cours. "Nous sommes mobilisés pour que l’opération (de privatisation) se termine vers la fin de cette année", a affirmé M. Ibrahimi, qui était l’invité de l’émission "L’économie en questions" diffusée mercredi soir par la première chaîne de télévision nationale (TVM).
Il a précisé qu’un appel d’offres international sera lancé dans cette perspective entre les mois de septembre et octobre prochains.
Et M. Ibrahimi de préciser que c’est la part de l’Etat (52 %) qui va être cédée, alors que les 48 % restants, qui reviennent à part égale à la Caisse de Dépôt et de Gestion (CDG) et à la Banque marocaine du Commerce extérieur (BMCE), ne sont pas compris dans cette démarche, ajoutant que la Commission de transfert, qui va se réunir en septembre prochain, décidera du schéma du transfert final.
Ces articles devraient vous intéresser :