Des prisonniers marocains recrutés de force dans les milices de Kadhafi

12 mars 2011 - 16h45 - Monde - Ecrit par : Jalil Laaboudi

Des dizaines de marocains prisonniers en Lybie, auraient été recrutés de force par les milices de Kadhafi pour combattre les révolutionnaires libyens. Ces prisonniers se trouvaient pour leur grande majorité en prison pour avoir tenté l’immigration illégale vers l’Italie.

Ils auraient récemment été présentés sur la chaine de télévision de Tripoli comme étant des mercenaires maghrébins engagés par les révolutionnaires pour combattre le régime Kadhafi.

Plusieurs rapports d’organisations humanitaires parlent de l’enlèvement de maghrébins des prisons de Tripoli et de la ville de Misratah, où plusieurs morts parmi la communauté marocaine seraient à déplorer suite à de violents combats entre milices de Kadhafi et révolutionnaires.

Mustapha Hamine, président de l’association marocaine de développement et de solidarité à Misratah, affirme que la situation humanitaire dans cette ville est dramatique et appelle les autorités marocaines à évacuer d’urgence ses ressortissants installés à Misratah, qui accueille quelques 200 familles marocaines.

Sur les 160.000 marocains établis en Libye, seuls 9000 ont été rapatriés par voies aérienne et maritime depuis l’éclatement de la révolution libyenne.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie - Libye - Tripoli - Prison

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.