Le roi Mohammed VI attendu en Algérie
Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.
C’est désormais confirmé. Le président algérien Abdelmadjid Tebboune a adressé une lettre d’invitation au roi Mohammed VI pour qu’il participe au prochain sommet de la Ligue arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger.
Plus de doute sur l’invitation du roi Mohammed VI au sommet d’Alger. Dans un communiqué, le ministère des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger fait savoir que le ministre algérien de la Justice Abderrachid Tabi, émissaire du président algérien Abdelmadjid Tebboune, « a remis » au chef de la diplomatie marocaine Nasser Bourita à Rabat la lettre d’invitation adressée » au souverain « pour assister aux travaux du sommet arabe, prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre 2022 en Algérie ». Reste à savoir si le roi Mohammed VI participera personnellement à ce sommet ou se fera représenter.
À lire : Démenti autour de la participation du roi Mohammed VI au sommet arabe d’Alger
L’invitation du souverain au sommet d’Alger a agité l’opinion en raison de la rupture par l’Algérie de ses relations avec son voisin de l’Ouest. Quelques jours plus tôt, le magazine panafricain Jeune Afrique rapportait que « sur instructions des plus hautes autorités marocaines, des contacts ont été établis avec plusieurs pays du Golfe (Arabie Saoudite, Qatar, Émirats arabes unis, Koweït, Bahreïn) pour les informer que le roi Mohammed VI prendra part personnellement au 31ᵉ sommet arabe ». Une information démentie par un journaliste marocain Mohamed Ouamoussi, proche des cercles décisionnels.
À lire : Le roi Mohammed VI attendu en Algérie
Selon lui, seules les sources officielles algériennes représentées par le ministère marocain des Affaires étrangères, la Cour royale et autres peuvent fournir une telle information. C’est désormais chose faite.
Aller plus loin
Le prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre prochain à Alger pourrait connaître la participation du roi Mohammed VI.
L’Algérie, qui accueille le sommet arabe prévu les 1ᵉʳ et 2 novembre, a accusé vendredi le Maroc de tenter de saboter l’événement.
L’information selon laquelle le roi Mohammed VI participera au prochain sommet arabe qui se déroulera du 1ᵉʳ au 2 novembre à Alger s’est avérée inexacte.
Depuis un an, l’Algérie a coupé les ponts avec le Maroc en raison notamment de la question du Sahara. Les tensions entre les deux pays sont loin de retomber.