
Un durcissement du traitement administratif des étrangers, même en règle, se dessine à Nantes. Une note interne de la police dévoile une procédure inédite qui fait grincer des dents.
Les Pays-Bas sont sans doute le pays qui facilite le plus le retour des émigrés marocains âgés à leur pays natal. Depuis 2000, la loi permet à ceux d’entre eux qui ont plus de 50 ans et qui ont vécu plus de 5 ans légalement sur place, de rentrer avec des avantages pécuniaires.
Les rémigrés reçoivent ainsi une dotation de 650 euros (plus de 7000 DH) par mois et par couple. En outre, l’Etat leur alloue 2000 euros d’un coup pour payer le voyage du retour et les deux premiers mois de vie au Maroc.
Altruisme de la part du gouvernement de La Haye ? Pas exactement, puisque l’émigré est obligé de renoncer à sa nationalité hollandaise et même au droit de revenir aux Pays-Bas ! Cet arrangement est, bien sûr, basé sur le volontariat et remplace une expérience qui pouvait procurer au rémigré jusqu’à 250 000 DH. Les Néerlandais lui avait trouvé un nom : le Oprotpremie (la prime “Dégage” ou le fuck-off bonus).
Telquel
Ces articles devraient vous intéresser :