L’ancien agent consulaire marocain à Barcelone, Hamid Chraite, se trouve dans une situation délicate. Il est sous la menace d’une extradition au Maroc, une demande approuvée par le Parquet de l’Audience nationale.
Soupçonné d’être lié à des groupes terroristes, Tarik Chadlioui, qui détient les nationalités marocaine et belge sera bientôt extradé en Espagne par les autorités néerlandaises.
L’extradition devrait s’effectuer le 26 septembre prochain, nous apprend le site omroepwest.nl, qui cite des sources proches de l’enquête. On lui reproche d’avoir incité des jeunes à se rendre en Syrie et en Irak et d’être à l’origine de la radicalisation de plusieurs d’entre eux, notamment en Espagne.
Ce dernier s’est rendu en 2015 sur l’Île de Majorque où il avait l’intention, précise-t-on, de créer une cellule terroriste pour le compte du groupe Daech et d’en devenir le chef.
En novembre 2015, juste après les attentats en France, les autorités françaises s’étaient intéressées au prédicateur et surtout à son rôle dans la radicalisation d’Omar Mostefaï, l’un des kamikazes du Bataclan. Selon le Dailymail, il aurait transmis ses idées lors de prêches donnés à la mosquée Luce à Paris.
Ces articles devraient vous intéresser :