Barid Al-Maghrib se dote de véhicules 100% électriques
En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses...
Poste Maroc adopte les normes internationales. L’entreprise lance, à partir du 23 février, une campagne de communication pour optimiser le processus de traitement et de distribution du courrier. Un processus qui nécessite la mise en place d’un nouveau code postal et devrait contribuer à identifier plus facilement les adresses ainsi que les boîtes postales à travers le Royaume. De même, ce procédé va contribuer au processus de tri en amont du courrier.
Un procédé automatique qui met en oeuvre 4 machines de tri, dont deux équipées d’un module de pesée permettant le tri du courrier en fonction de son poids. “La réforme du code postal rentre dans une stratégie de développement du pôle courrier visant l’automatisation de ce service. Une plateforme industrielle comprenant des machines à tri automatiques sera finalisée en décembre 2009, d’où la nécessité de mettre au point un code postal pour répondre à cet objectif”, explique Anass Alami, directeur général de Poste Maroc.
Cette nouvelle codification permettra de générer plus de 90.000 codes postaux applicables à toutes les provinces du Royaume. A raison de 400 codes par secteurs (groupe de quartier), 500 par bureau de poste et 100 par “grand récepteur” de courrier. Objectif : assurer la qualité de service en terme de gains de temps, faciliter la séparation du courrier par type.
Poste Maroc va mettre en place une campagne didactique pour expliquer et promouvoir l’utilisation du nouveau code. Un numéro (08200 60 60) va être à la disposition des clients ainsi qu’un site web (www.codepostal.ma) sera mis en ligne dès le lancement de la campagne. Ce portail permettra d’obtenir les renseignements nécessaires à la bonne utilisation du code
Est-ce pour autant suffisant pour parer à l’avènement et à la croissance des échanges de courriers électroniques ? L’impact est ressenti, explique Alami, “mais il est compensé par le pôle courrier entreprise des sociétés de services financiers et des télécommunications.
La structure du chiffre d’affaires de l’entreprise en 2007 de près de 1,4 million de DH fait ressortir la contribution des services financiers de 41% juste après le courrier qui y a contribué pour 51%. Pour compenser la chute du courrier particulier, Poste Maroc va renforcer ce segment par des offres électroniques comme le projet hybride “e-barquia” qui va être développé au cours de cette année”.
Source : L’Economiste - B. T. et S. T.
Aller plus loin
En vue de moderniser son réseau distribution, Barid Al-Maghrib a mis en circulation, mardi à Rabat, 225 véhicules électriques produits au Maroc, exclusivement dédiés à ses...
Ces articles devraient vous intéresser :