Après deux années consécutives sans Opération Marhaba, l’Espagne et le Maroc ont convenu de l’organisation de l’édition de cette année. Des délégations espagnole et marocaine se réuniront jeudi 5 mai à Rabat pour préparer cette Opération qui permet aux Marocains d’Europe de passer par les ports espagnols pour rejoindre le royaume pendant les vacances d’été, rappelle Ceuta al dia.
À lire : L’Espagne et le Maroc se préparent pour l’Opération Marhaba 2022
En 2020 et 2021, le Maroc a exclu les ports espagnols de l’Opération Transit, demandant à ses ressortissants d’utiliser les ports français de Sète et de Gênes en Italie pour atteindre le royaume. Une décision qui aurait fait perdre entre 1,15 et 1,5 milliard d’euros à l’Espagne. Avec la normalisation des relations diplomatiques entre l’Espagne et le Maroc, et la reprise du trafic maritime de passagers sans et avec véhicules, l’Opération Marhaba 2022 pourra se tenir aux dates habituelles, entre le 15 juin et 15 septembre.
À lire : L’Espagne va déployer 14 800 policiers pour l’Opération Marhaba 2022
Les ports de Sebta et Melilla devraient participer à l’Opération Passage du détroit (OPE dans son sigle en espagnol). Les autorités des deux villes autonomes ont assisté à la dernière réunion du Comité d’État de coordination et de gestion (CECOD) qui a ébauché un premier dispositif sécuritaire pour l’Opération Marhaba, avec le déploiement de 14 870 agents de la police nationale et de la Garde civile.
À lire : MRE : l’Opération Marhaba 2022 sera « exceptionnelle »
En 2019, dernière année où l’Opération Marhaba a été réalisée, 3 340 045 passagers et 760 215 véhicules ont transité par les ports espagnols à destination du Maroc. Des chiffres qui seront largement dépassés cette année, au regard de l’afflux de passagers sur les premiers ferries après la reprise des liaisons maritimes entre les deux pays.