Le chef du Polisario, Brahim Ghali, vient de décréter trois jours de deuil, après le décès vendredi d’un haut responsable militaire et trois miliciens dans une attaque marocaine.
Suite au discours du Roi Mohammed VI affirmant que le Maroc resterait dans son Sahara jusqu’à la fin de temps, les représentants du Front Polisario ont menacé de reprendre les armes contre le Maroc.
Qualifiant le discours royal de suicidaire, l’un des représentants a déclaré que son mouvement « n’aura d’autres choix que de reprendre les armes » même « s’il est attaché au règlement pacifique de la question sahraoui ».
Le mouvement du Polisario, économiquement et militairement soutenu par l’Algérie, a à plusieurs reprises menacé de reprendre les armes contre le Maroc depuis 1992, date de signature du cessez le feu entre le Maroc et le mouvement.
Jeudi, dans un discours à la nation à l’occasion du 39è anniversaire de la Marche Verte, le Roi Mohammed VI avait prévenu que « le Maroc restera dans son Sahara et le Sahara demeurera dans son Maroc jusqu’à la fin des temps ».
Ces articles devraient vous intéresser :