Plus d’arnaques au taxi à l’aéroport de Marrakech

13 mai 2023 - 20h20 - Maroc - Ecrit par : S.A

L’Office national des aéroports (ONDA) a mis en place un guichet unique dédié à la précommande et à la réservation des taxis par système informatique à l’aéroport Marrakech Menara. Cette démarche devrait être généralisée à d’autres aéroports du Maroc.

Bonne nouvelle pour les passagers de l’aéroport Marrakech Menara. Désormais, un guichet est installé à la sortie du « terminal Arrivée ». Les passagers peuvent faire la précommande et le prépaiement en ligne sur un site dédié « order.kech.cab » ou sur l’une des bornes qui seront installées. Dans un communiqué, l’ONDA explique : à leur arrivée et après la récupération de leurs bagages, les passagers désirant être transportés par taxi sont guidés par une signalétique, claire et adaptée, vers le guichet pour commander un taxi et prépayer la course par carte ou en espèces. Les prix des trajets, fixés par les autorités compétentes, sont connus à l’avance et forfaitisés selon la destination.

À lire : Marrakech frappe fort contre les chauffeurs de taxi malhonnêtes

Le passager reçoit un reçu après paiement. Par la suite, il doit le scanner sur l’une des bornes dédiées, ce qui lui permet d’obtenir un ticket mentionnant le N° de taxi et son rang dans la file d’attente. La même source précise que les taxis de la ville sont préalablement inscrits et répertoriés sur une application mise à disposition des passagers. Ceux-ci reçoivent un tag à coller sur leur véhicule et un badge d’identification les habilitant à assurer ce service.

À lire :Agadir : un chauffeur de taxi visé par une plainte pour escroquerie

Suite au lancement par l’ONDA d’un appel à manifestation d’intérêt, la startup marocaine « Casky » a été sélectionnée pour l’organisation, la modernisation et l’automatisation de la prestation de transport par taxi, à partir de l’aéroport de Marrakech Menera. Opérationnel 24h/24 et 7jours/7, le système permet la gestion des précommandes et édition des tickets de réservation des taxis, la gestion des files d’attentes des taxis et des clients. Il permet aussi d’assurer également la prise en charge du volet de paiement des courses, la gestion des réclamations et de remonter les données en temps réel, pour le suivi et le contrôle par une commission instituée par la préfecture à cet effet.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Marrakech - Office national des aéroports (ONDA) - Aéroport Marrakech Menara

Aller plus loin

Maroc : un taxi de la honte choque une touriste à Agadir

Une touriste allemande a pris des photos du taxi qui l’a récupérée à l’aéroport Al Massira d’Agadir, ville considérée comme la deuxième destination touristique du royaume et la...

Marrakech : où en est le projet de méga aéroport ?

Les autorités marocaines avaient annoncé en 2014 la construction à Marrakech d’un méga aéroport d’une capacité d’accueil de 20 millions de passagers par an. Mais le projet, d’un...

A l’aéroport de Marrakech, le taxi sera plus cher !

La province de Marrakech vient de prendre une mesure administrative, augmentant les tarifs des taxis pour les trajets de et vers l’aéroport international Marrakech-Menara. Cette...

Vacances : une ville marocaine plébiscitée par les Français

Les Français viennent d’élire leurs destinations de vacances les plus prisées, d’après les enquêtes menées par Liligo et Booking. Une ville marocaine se trouve parmi les villes...

Ces articles devraient vous intéresser :

Le Maroc se prépare à un boum aéroportuaire d’ici 2040

Habiba Laklalech, directrice générale de l’Office national des aéroports (ONDA) dévoile les ambitions du Maroc pour booster sa capacité d’accueil aéroportuaire d’ici 2030 voire 2040.

Colère à Marrakech : les chauffeurs de taxis accusés de harcèlement à l’aéroport

De nombreux Marrakchis et touristes sont en colère contre les chauffeurs de taxis au niveau de l’aéroport de Marrakech-Ménara. Ils affirment avoir été régulièrement harcelés par ces derniers qui cherchent à savoir s’ils utilisent l’application Indrive.

L’Office national des aéroports dans le viseur du Parlement marocain

Au Maroc, nombreux sont les dysfonctionnements qui ont été relevés dans les aéroports. Une commission d’enquête parlementaire pourrait être bientôt mise en place pour passer au peigne fin tous les projets pilotés par l’Office national des aéroports...

Aéroports marocains : un parking hors de prix pour les voyageurs

Marre de payer une fortune pour garer sa voiture à l’aéroport ? C’est le ras-le-bol des usagers des aéroports marocains, qui dénoncent des prix exorbitants et une qualité de service médiocre.

Du changement dans les aéroports marocains

L’Office national des Aéroports (ONDA) poursuit sa politique de modernisation aéroportuaire. Il procédera bientôt à l’installation de portiques électroniques dans cinq aéroports.

Maroc : Les aéroports enregistrent un nombre record de passagers en 2023

L’Office National des Aéroports (ONDA) annonce un record sans précédent pour le premier semestre de 2023.Voyons les chiffres en détail.

Le roi Mohammed VI renouvelle la direction de cinq grandes institutions

Du changement à la tête de cinq institutions publiques au Maroc. Le roi Mohammed VI a procédé samedi à la nomination de nouveaux directeurs généraux à l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE), l’Agence marocaine pour l’énergie...

Trafic aérien : record historique pour les aéroports marocains

Selon les statistiques de l’Office national des Aéroports (ONDA), le nombre de passagers a continué de monter en flèche dans les aéroports marocains. Ceux-ci ont accueilli un nouveau record de passagers.

L’aéroport de Marrakech se refait une beauté

Les travaux d’extension et de mise à niveau de l’aéroport de Marrakech vont bientôt démarrer. Un appel d’offres vient d’être lancé à cet effet.

Maroc : EasyJet dans la tourmente

La compagnie aérienne britannique EasyJet se retrouve au cœur d’une polémique après avoir diffusé une carte du Maroc amputée de son Sahara.