La Cour d’appel de Fès a rendu son verdict dans l’affaire de l’ex-parlementaire Abdelali Hamieddine, qui vient d’être condamné à une peine de 3 ans de prison ferme.
Saâdeddine El Othmani et Mohammed VI
Abdelali Hamieddine vient d’être désavoué par le Secrétaire général du PJD Saâdeddine El Othmani après ses propos très critiques envers la monarchie.
Le Chef du gouvernement a loué le rôle de la monarchie dans le développement du pays lors d’une réunion de son parti. Pour Saâdeddine El Othmani, la relation du PJD avec la monarchie n’est pas « basée sur les intérêts ou sur une logique tactique ou pragmatique. Le parti croit en la monarchie qui est l’une des constantes constitutionnelles essentielles du Maroc ».
Et de soutenir que « le parti est parfaitement conscient de ce rôle » , avant d’ajouter : « Tenir compte de ces constantes est la condition sine qua non de l’existence du parti. Et le parti ne se détournera jamais de ses convictions ».
Le 10 juillet dernier, Abdelali Hamieddine avait déclaré que « la monarchie, dans sa forme actuelle, entrave le progrès, l’évolution et le développement. Si elle ne change pas, elle ne rendra service ni à elle-même ni au pays ».