L’organisation écologiste WWF vient de tirer la sonnette d’alarme et exige un accord entre le Maroc et l’Espagne pour lutter contre la pollution par les hydrocarbures. Pour WWF, l’épisode du pétrolier "Silver Laayoune" a mis en évidence le manque flagrant de moyens humains et matériels au Maroc pour lutter contre ce type de catastrophes.
L’organisation n’a pas du tout apprécié le temps mis par les autorités marocaines pour renflouer le bateau échoué à Tan-Tan. C’est seulement grâce à la médiatisation de l’affaire que les autorités marocaines ont commencé à réagir, déplore WWF, qui critique sévèrement "la grande lenteur dans les premiers instants de l’accident".
De même, les moyens mis en oeuvre et les décisions contre-productives prises par les autorités marocaines ne sont pas du goût de l’organisation, qui estime que le Maroc a tardé à accepter de façon claire l’aide extérieure. WWF va plus loin en accusant le Maroc de n’avoir eu aucune perspective claire dans cette affaire.
Cet épisode devrait donc pousser les autorités marocaines et espagnoles à unir leurs forces pour parer à tout problème de ce type. Deux semaines et demi pour venir à bout du pétrolier "Silver Laayoune", même par temps difficile, est énorme, juge l’organisation environnementale.
L’organisation rappelle que la côte atlantique marocaine supporte un trafic intense de pétroliers transportant des hydrocarbures contenant des résidus lourds très polluants. Ces navires se dirigent principalement vers les pays africains où ils fournissent les centrales servant à la production d’électricité.
La sortie de WWF intervient suite à l’échouement du navire pétrolier le 23 décembre dernier au large de Tan-Tan. Plus de 15 jours ont été nécessaires aux autorités marocaines pour pomper le fioul industriel se trouvant à l’intérieur du navire.
Ces articles devraient vous intéresser :