Italie : 3900 permis de travail pour les Marocains

16 mars 2006 - 19h28 - Monde - Ecrit par : Bladi.net

En application d’une loi entrée en vigueur le 8 mars dernier, l’Italie vient d’accorder 3900 permis de travail au titre de l’année 2006 pour les Marocains. Au total, ce ne sera pas moins de 170.000 permis de travail qui seront proposés.

La politique des quotas en Italie, qui accueille trois millions d’étrangers en situation légale, a été instituée par le gouvernement de centre-gauche dont les partis sont aujourd’hui dans l’opposition.

Cette politique a été durcie par la loi Bossi-Fini (du nom d’Umberto Bossi, leader de la Ligue du nord, et Gianfranco Fini, chef de diplomatie et numéro un de l’Alliance nationale). Cette législation stipule notamment la nécessité d’obtenir un permis de travail pour des raisons familiales ou humaines avant de demander la résidence en Italie.

Les files d’attente des demandeurs d’emploi, dont certains ont passé plus de deux jours devant les bureaux de poste, ont suscité un grand débat dans les milieux politiques.

Bladi.net Google News Suivez bladi.net sur Google News

Bladi.net sur WhatsApp Suivez bladi.net sur WhatsApp

Sujets associés : Immigration clandestine - Italie

Aller plus loin

L’Italie offre des permis de travail aux Marocains, voici les secteurs concernés

Cette année en Italie, quelque 69 700 permis de travail seront octroyés aux travailleurs non-européens, dont les Marocains. Ces permis concernent les travailleurs saisonniers et...

Ces articles devraient vous intéresser :

Les Marocains parmi les plus expulsés d’Europe

Quelque 431 000 migrants, dont 31 000 Marocains, ont été expulsés du territoire de l’Union européenne (UE) en 2022, selon un récent rapport d’Eurostat intitulé « Migration et asile en Europe 2023 ».

Un réseau familial marocain démantelé dans le Lot-et-Garonne

Les gendarmes de la Brigade de recherches de Bouliac ont démantelé un réseau d’exploitation d’ouvriers agricoles. Six personnes ont été mises en examen jeudi 12 décembre, dont un couple de Marocains placé en détention provisoire.

Ouverture exceptionnelle de la frontière entre le Maroc et l’Algérie

La frontière entre l’Algérie et le Maroc a été exceptionnellement ouverte cette semaine pour permettre de rapatrier le corps d’un jeune migrant marocain de 28 ans, décédé par noyade en Algérie.