La commission royale chargée du pèlerinage, s’est réunie, lundi à Rabat, pour décider du règlement des frais du pèlerinage au titre de l’an 1441 de l’Hégire. Il se fera du 2 au 13 mars prochain, en un seul versement, tant pour le circuit officiel que pour les agences de voyages.
La commission a fixé les frais de pèlerinage à 50 445 dirhams, un montant qui n’inclut pas l’argent de poche. Il prend en compte cependant les frais d’hébergement et les repas à la Mecque et à Médine, le transport et les services supplémentaires à Arafat et Mina, le transport des bagages, les bus supplémentaires à l’intérieur des Lieux Saints, le prix du billet de voyage aller/retour, la redevance d’encadrement, les frais de vaccination. Le paiement du montant fixé sera effectué auprès des bureaux d’Al Barid Bank dans les différentes préfectures et provinces du royaume.
Les 50 445 dirhams couvrent aussi le coût de la taxe d’octroi du visa qui est de 300 rials saoudiens hors TVA, et la taxe pour l’assurance intégrale fixée à 100 rials saoudiens hors TVA, ainsi que de la TVA en vigueur en Arabie Saoudite (5 %). Le prix d’un billet aller/retour vers les Lieux Saints a été fixé à 11 000 dirhams TTC, et à 9 500 DH TTC pour les membres de la délégation officielle marocaine.
La vaccination contre la méningite et le rhume coûtera, quant à elle, 419 DH, contrairement à l’année dernière où elle a coûté 480 DH. En ce qui concerne l’argent de poche, chaque pèlerin doit utiliser la dotation spéciale du pèlerinage, fixée par l’Office des changes à 15 000 DH, ou utiliser la dotation touristique plafonnée à 45 000 DH. La hausse enregistrée dans les frais du pèlerinage, qui s’établit à 538 DH, est due aux taxes et services institués par les autorités saoudiennes.
Au nombre des nouveautés cette année, figure l’augmentation du nombre de pèlerins venant du Maroc qui, cette année, a atteint un total de 34 000 pèlerins. Ils seront sélectionnés sur la base des listes d’attente lors de la deuxième phase de paiement à compter de l’année en cours. Il y a aussi le renforcement de la flotte de bus pour le transport dans les Lieux Saints par 150 bus supplémentaires, et l’amélioration de la qualité des repas et de l’air conditionné à Mina.
Ces articles devraient vous intéresser :