Le tribunal de Melilla vient de condamner le sénateur marocain (2ème chambre) à un an et 3 mois de prison avec sursis pour avoir violemment résisté aux agents de la Guardia Civil (Police Espagnole) et violence contre sa campagne.
Le sénateur marocain, connu pour sa farouche opposition à l’occupation des deux présides au nord du Maroc (Sebta et Melilla) , avait été laissé en liberté à l’issue de son procès, après avoir passé six jours en détention provisoire.
Le Maroc avait d’ailleurs fermement condamné l’incarcération du sénateur et avait exprimé sa "forte préoccupation", qualifiant cette arrestation "d’acte singulier qui suscite au Maroc de légitimes interrogations et un fort étonnement compte tenu du statut parlementaire de l’intéressé".
Depuis son indépendance en 1956, le Maroc revendique cette enclave, tout comme Melilla et les autres Plazas de soberanía. L’Espagne quant à elle, persiste à considérer Sebta et Melilla comme faisant partie intégrante de son territoire, depuis 1995 en tant que ville autonome, comme les autres régions espagnoles.
Ces articles devraient vous intéresser :